[Enquête] européenne sur la formation professionnelle continue

Date limite de candidature : 22 Sep 2021

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Tous les 5 ans, dans l’Union Européenne, est menée l’enquête CVTS (Continuing Vocational Training Survey) qui porte sur la formation professionnelle continue des entreprises. L’objectif : fournir des indicateurs comparables en Europe sur la formation professionnelle continue que les entreprises et associations financent, partiellement ou en totalité, pour leur personnel durant l’année. En France, cette 6ème campagne de l’enquête est pilotée par le Céreq en lien avec la Dares et France compétences. Dans ce cadre, près de 40 000 entreprises françaises seront interrogées à partir du mois de septembre, sur leurs pratiques de formation en tenant compte des spécificités nationales.

Une comparaison à l’échelle européenne grâce à des indicateurs communs

Cette enquête obligatoire est coordonnée par Eurostat*. Elle fait l’objet d’un règlement européen et a comme objectif de fournir des indicateurs communs au niveau européen sur la formation professionnelle continue.

Le questionnaire européen se décline en 8 grandes thématiques :

  • Données structurelles de l’entreprise
  • Politique et stratégie de gestion de la main d’œuvre et de formation continue
  • Modalités de formation (cours et stages, formation en situation de travail, rotation sur poste, etc.)
  • Données quantitatives sur la formation (stagiaires, heures, organismes dispensateurs)
  • Données financières
  • Évaluation des formations (qualité, impact, difficultés)
  • Raisons pour lesquelles l’entreprise n’a pas dispensé de formation professionnelle continue
  • Contribution de l’entreprise à la formation professionnelle initiale

Pour plus d’informations sur l’enquête européenne cliquez ici.

Le champ de l’enquête en France

En France, de septembre à décembre 2021, les employeurs seront appelés à répondre à l’ « Enquête Formation Employeur européenne (EFE-e) ». Cette sixième édition de l’enquête porte sur les pratiques de formation pour l’année 2020.

France compétences conduit l’enquête conjointement avec le Céreq, organisme public d’études et de recherches et la Dares, direction des études et des statistiques du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Le Céreq s’occupe plus particulièrement de la collecte des données.

Le questionnaire a été adapté pour tenir compte du contexte sanitaire et des spécificités nationales. Il a été donc étendu au-delà des exigences du règlement européen. L’enquête renseigne ainsi sur les relations des entreprises ou associations avec leur opérateur de compétences (Opco) et sur les effets de la loi « Avenir professionnel ».

Pres de 40 000 entreprises et associations du secteur privé employant 1 salarié ou plus, seront interrogés dans le cadre cette enquête à partir du mois de septembre.

La publication des premiers résultats est attendue pour l’automne 2022.

Votre entreprise est concernée par cette enquête et vous avez besoin d’aide ?

Pour toute question relative à l’enquête, vous pouvez vous rendre sur le site du Céreq, sur lequel vous trouverez notamment tous les documents utiles à la préparation de vos réponses.

Vous avez également la possibilité de contacter le Céreq au 04 86 57 93 52  (du lundi au vendredi de 9h à 18h)  ou via l’adresse électronique : enquete.efe6@cereq.fr.

Cette enquête a un caractère obligatoire (visa n°2021X084EC du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Arrêté en date du 12 juillet 2021) et est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le conseil national de l’information statistique (Cnis). Conformément à la loi n°51-711 du 7 juin 1951, modifiée, les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique. Afin de permettre la prise en compte de la diversité des situations et d’assurer la qualité statistique des résultats, nous vous rappelons qu’il est très important que vous participiez à cette enquête.

Plus d’infos ICI.