Fondation de France : Grandir en cultures

Date limite de candidature : 25 Juil 2018 (17h00)

Contact

Etre jeune dans un monde complexe
Que ce soit dans leur vie quotidienne ou via les médias et les réseaux sociaux, les enfants et les jeunes sont exposés à des enjeux majeurs qui conditionnent l’évolution de notre société. Or c’est autour des questions qu’ils posent, que leur avenir est en train de se construire. Le programme « Grandir en cultures » propose aux acteurs culturels d’inviter les enfants et les jeunes à explorer à travers les arts et les sciences l’un des trois enjeux suivants :

  • Face aux risques environnementaux : Comment développer individuellement et collectivement, une plus grande conscience écologique et une relation respectueuse avec notre environnement et ses ressources ?
  • Face aux fractures territoriales et sociales : Comment vivre ensemble, et construire une culture commune qui reconnaisse la place de chacun? Comment faire de la diversité culturelle une source de vitalité et de renouvellement de notre société ?
  • Face à un modèle de démocratie représentative qui s’épuise : Comment contribuer à revitaliser la vie démocratique et l’exercice de la citoyenneté ?

Se préparer aux responsabilités de l’âge adulte
Ainsi, la Fondation de France souhaite donner aux jeunes les moyens de devenir des citoyens, acteurs et responsables, qui sauront prendre en charge ces enjeux pour bâtir une société plus harmonieuse. Pour pouvoir agir, il faudra qu’ils disposent de savoir-faire et de connaissances, qu’ils soient créatifs, autonomes et capables d’initiative, qu’ils sachent coopérer. Autant d’aptitudes qui doivent s’apprendre et se pratiquer dès le plus jeune âge.

Objectifs
Ces projets proposeront des parcours organisés autour de quatre étapes, qui chacune leur permettra de :

  • développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d’être au monde sensible, personnelle ;
  • s’approprier des savoirs, des techniques, et des méthodes de collaboration, en participant à une réalisation collective ;
  • s’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
  • accroître leur capacité à agir : selon les cas, les jeunes seront associés à la conception, à l’organisation, à la mise en œuvre, au suivi ou à l’évaluation du projet.

Les projets pourront explorer au choix les arts, l’artisanat d’art, les sciences de la nature ou les sciences humaines, ou croiser ces univers.

Qui peut répondre ?
Les associations, les équipements publics et privés culturels, scientifiques et de la petite enfance, implantés dans les territoires métropolitains et ultra-marins.

Critères de sélection
Les projets seront analysés en référence aux critères suivants :

  • Public : les enfants et les jeunes, âgés de 2 à 18 ans. Une attention particulière sera apportée aux publics issus des territoires urbains et ruraux prioritaires.
  • Mixité : les groupes sont constitués pour favoriser la mixité, qu’elle soit, selon les contextes, de genre, territoriale, culturelle, sociale ou intergénérationnelle.
  • Ressources et références : les projets mettent à disposition des jeunes des ressources culturelles diverses et de qualité, qui sont choisies en portant une attention aux références transmises par les cultures familiales. Ils réunissent des intervenants professionnels issus de disciplines diverses et aux compétences avérées.
  • Organisation du projet : les jeunes participent à une réalisation collective et suivent un parcours organisé autour de quatre étapes, qui visent à :
    • Développer l’imaginaire et la créativité
      S’approprier des savoirs et des techniques
    • Réfléchir et débattre sur le sens de ce qui est entrepris
    • Participer à la conception, à la mise en œuvre, au suivi et/ou à l’évaluation du projet.
  • Pilotage et auto évaluation : une démarche d’auto évaluation est mise en place dès le démarrage du projet, et permet de piloter son déroulement.
  • Cofinancements : les projets recourent à plusieurs financements publics et/ou privés.

Les aides sont affectées au financement des charges directes liées à la réalisation du projet. Toute demande d’aide au fonctionnement habituel d’un service ou d’une structure sera systématiquement refusée.

Comment répondre ?
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 25 juillet 2018 à 17h et vous pouvez y répondre à cette adresse : https://www.fondationdefrance.org/fr/grandir-en-cultures

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.