Fonds d’encouragement aux initiatives artistique & culturelles amateurs (FEIACA)
Amateurs et professionnels, ce fonds peut vous aider à travailler ensemble en vous dotant jusqu’à 5000€
Le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été conçu par le Ministère de la culture pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle.
Le Ministère soutient les amateurs qui, au-delà de leurs cours, stages ou ateliers habituels, s’engagent dans une aventure différente, expérience faite de projets collectifs, autonomes, et orientés vers l’exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines, de rencontres avec des artistes et/ou des professionnels de la culture.
C’est pour accompagner cette prise de risque et cette évolution en matière de répertoire et de discipline artistique que le Ministère de la Culture apporte son soutien aux amateurs.
Depuis 2014 un volet spécifique « Jeunesse » a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs désirant développer une pratique collective autonome.
Pour qui ?
Tout groupe autonome constitué d’au moins 4 personnes ayant une pratique artistique en amateur dans le domaine du spectacle vivant ou des arts plastiques et visuels.
Volet jeunesse : Pour les groupes constitués de jeunes de moins de 25 ans, les membres volontaires peuvent être réunis sous la responsabilité d’un adulte (pour les plus jeunes) qui les aide dans leur autonomisation.
Pour quoi ?
Le fonds vise à soutenir financièrement la collaboration entre un groupe amateur et un artiste professionnel et/ou un professionnel de la culture, nécessairement extérieur au groupe porteur du projet.
La collaboration le temps du projet avec un ou des professionnels doit permettre au groupe d’aborder une nouvelle dimension artistique de son travail et ainsi d’évoluer dans sa pratique artistique.
Attribution d’une aide financière comprise entre 1 000 et 5 000 €, ne dépassant pas plus de 50 % du budget total du projet. En contrepartie, à l’issue du projet, un bilan financier et un bilan du projet seront exigés.
Comment ?
Dossier à compléter et à valider en ligne sur le site mesdemarches.culture.gouv.fr
La CMF vous accompagne, si besoin, dans la constitution de votre dossier. N’hésitez pas à contacter Danielle Grignon – 01 55 58 22 80
Quand ?
Date limite de validation des candidatures le 15 Mars 2021.
Réunion de la commission la première quinzaine de Juin.
Résultats en ligne sur le site du Ministère de la culture dans la première quinzaine de juillet 2021.
Plus d’informations sur le site de la confédération musicale de France