JUMP2 lance son appel à candidatures
Vous êtes jeune artiste de la région Centre-Val de Loire, comédien, plasticien, musicien, danseur, designer, circassien, etc., vous êtes en début de carrière et avez maximum cinq ans de pratique professionnelle dans votre discipline artistique : cet appel à candidatures s’adresse à vous.
Les objectifs
JUMP a pour objet de révéler et accompagner des artistes émergents, d’accompagner le renouvellement de la scène artistique de la région Centre-Val de Loire et d’être l’un des dispositifs de maintien des artistes sur le territoire.
JUMP entend accompagner à la fois individuellement et collectivement les jeunes artistes sur les dimensions artistiques, économiques, juridiques, logistiques et techniques de leur parcours professionnel. Trois séquences interdépendantes seront mises en place :
- le compagnonnage artistique ;
- l’accompagnement professionnel ;
- la réalisation de petites formes artistiques indépendantes, de la création à la diffusion.
Les bénéficiaires
Après un appel à candidatures régional à l’automne 2020, quinze jeunes artistes diplômé(e)s seront sélectionné(e)s pour intégrer JUMP2 début 2021. Un équilibre sera recherché entre les lauréat(e)s pour favoriser le brassage pluridisciplinaire entre musiques actuelles, théâtre, arts visuels et design, la parité homme/femme, la diversité des candidat(e)s. Une ouverture à d’autres champs disciplinaires sera encouragée (danse, cirque, etc.).
Le jury constitué de Ulrika Byttner (TALM-Tours), François Chaudier (Théâtre Olympia), Nikolas Chasser Skilbeck (coordinateur artistique), Arnaud Lantoine (ÉCOPIA) et Marie Chêne (Jazz à Tours) jugeront, d’une part, la pertinence du parcours des candidats dans le contexte d’une intégration au dispositif JUMP et, d’autre part, chercheront à évaluer l’intérêt des candidats à participer à des créations d’œuvres pluridisciplinaires.
L’organisation
Quatre temps structurent le dispositif JUMP :
- l’appel à candidatures du 2 novembre au 31 décembre 2020 ;
- l’entretien avec le jury de sélection : les 21 et 22 janvier 2021, à Tours ;
- l’accompagnement de mars à septembre 2021 ;
- la diffusion de la création artistique fin septembre 2021.
Le coordinateur artistique de JUMP1, Nikolas Chasser-Skilbeck, vidéaste professionnel, assurera à nouveau ce rôle d’encadrement pour JUMP2. Il pourra être secondé ponctuellement par des artistes d’autres disciplines. Une personne chargée de l’encadrement administratif sera recrutée ainsi qu’un régisseur de production pour une coordination technique des créations.
Les fondateurs de JUMP (Jazz à Tours, ÉCOPIA, TALM-Tours, Théâtre Olympia) se sont constitués en comité de pilotage. Il s’assure du bon déroulé de JUMP2 au regard de la philosophie du projet et de ses objectifs. Les membres de cette instance sont des acteurs du champ artistique impliqués dans la maîtrise et la réussite de JUMP2. Le comité invite des partenaires publics ou privés, des experts en mesure d’aider à l’avancement de JUMP2.
L’appel à candidature
L’appel à candidatures vise à sélectionner quinze jeunes artistes pour intégrer JUMP 2 début 2021. Un équilibre sera recherché entre les lauréat.e.s pour favoriser la parité femme/homme, la diversité des candidat.e.s et le brassage pluridisciplinaire entre musiques actuelles, théâtre, arts visuels et design. Une ouverture à d’autres champs disciplinaires sera encouragée (danse, cirque, etc.).
Les candidat.e.s devront soumettre un dossier comprenant :
1. un dossier artistique ou portfolio présentant un ensemble de projets et réalisations représentatifs de la démarche de création du candidat ;
2. un CV ;
3. une lettre de motivation expliquant la vision du candidat pour sa participation à ce projet collaboratif et transdisciplinaire ainsi que ses attentes envers le dispositif d’insertion.
Les dossiers sont à adresser avant le 31 décembre 2020 par
– mail à : jump-candidatures@talm.fr
– ou par courrier postal à INCUBATEUR JUMP. J’ai un merveilleux projet
ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DE DESIGN TALM-Tours
40, rue du docteur Chaumier
37000 Tours