Soutien à la librairie et aux points de vente du livre
Conscients des enjeux et défis rencontrés par les librairies et points de vente du livre, Ciclic Centre-Val de Loire et ses partenaires se sont engagés à mener une politique convergente, coopérative et complémentaire dans ce domaine afin de maintenir et développer les canaux de diffusion du livre sur le territoire de la région Centre-Val de Loire.
Ce dispositif s’intègre dans un accord-cadre signé entre la Région Centre-Val de Loire, la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, le Centre national du livre et Ciclic Centre-Val de Loire.
L’aide aux librairies et points de vente du livre en Centre-Val de Loire consiste à :
- Maintenir une couverture territoriale dense et diversifiée de librairies et points de vente indépendants en Centre-Val de Loire pour :
-
- assurer une couverture territoriale la plus structurée possible ;
- préserver l’attractivité et la vitalité du commerce indépendant des centres villes ;
- soutenir une économie culturelle génératrice de chiffre d’affaires et créatrice d’emplois ;
- maintenir et développer les canaux de diffusion du livre garantissant un accès pour tous les citoyens à une création éditoriale pluraliste et diversifiée.
-
- Développer l’innovation et les solutions numériques dans les librairies indépendantes de Centre-Val de Loire pour :
-
- favoriser l’émergence de solutions et de pratiques innovantes visant à renouveler les formes de librairie ;
- favoriser l’adaptation des librairies aux défis du numérique, d’Internet et du commerce électronique et encourager l’innovation.
-
- Rechercher l’efficacité optimale de l’intervention publique en privilégiant l’articulation la plus efficiente possible entre les différents soutiens, en région et au niveau national.