Publier un contenu sur Métiers Culture : Mode d’emploi

Retrouvez ci-dessous un document reprenant les éléments à connaître concernant la rédaction sur le site Métiers Culture.

Les critères de publication

Les contenus qui sont publiés sur le site Métiers Culture (MC) peuvent l’être soit par les administrateurs du site, soit par des structures qui demandent la possibilité de publier sur le site. Cette possibilité n’est pas automatique et correspond à des choix éditoriaux, notamment dans le cas des structures du secteur culturel en région Centre-Val de Loire qui doivent correspondre au champ de la formation professionnelle, de son financement ou de son ingénierie, au champ de l’emploi dans le secteur culturel et plus largement dans le cadre des partenariats noués par Métiers Culture.

Quelles sont les publications possibles sur le site Métiers Culture ?

  • Les événements doivent se dérouler en région Centre-Val de Loire, et correspondre à  des actions professionnelles intéressant le secteur culturel.
  • Les formations et dates de formation proposées doivent être ouvertes à la formation professionnelle continue ou initiale. Les formations annoncées sont celles ayant lieu en région Centre-Val de Loire.
  • Les offres d’emploi / stages / services civiques doivent être culturelles, en lien avec une activité en région Centre-Val de Loire uniquement ou émaner d’une structure basée en région Centre-Val de Loire.
  • Les opportunités publiées sont celles qui concernent l’ensemble du champ culturel et auxquels peuvent répondre des acteurs culturels en région Centre-Val de Loire.
  • Des articles de fond sur un sujet d’actualité doivent être d’abord validées et donc envoyées à contact@metiersculture.fr
  • La charte éditoriale de Métiers Culture stipule que les informations publiées dans la rubrique actualités sont relatives à l’emploi, la formation professionnelle, au développement des compétences, la sécurisation des parcours professionnels pouvant intéresser directement les acteurs du secteur culturel en région Centre-Val de Loire.

Préalable valable pour tous les articles

Copié-collé

Il faut absolument éviter de faire un copié-collé depuis vos documents sans enlever le formatage. Celui-ci apparaît ensuite sur l’article rédigé et donne des surprises par rapport à tous les caractères accentués (é, è, ê, à ù, ç…).

La meilleure solution consiste à faire un copié normal :

  • Ctrl + C avec un PC (ou avec Linux)
  • Cmd+ V avec un Mac

Puis de coller ce contenu en effaçant le formatage dans un fichier text edit ou pad en utilisant la commande de collage spécial :

  • Ctrl + Alt +V avec un PC
  • Maj + Alt + Cmd + V avec un Mac
  • Méta +Y avec Linux

Cette gymnastique un peu contraignante reste la seule garantie de ne pas avoir d’affichages « bizarres ». C’est valable pour tous les articles rédigés sous WordPress.

Listes : à propos des puces, des tirets et des listes avec une numérotation

Il ne faut pas utiliser des . et des  – ou des _ pour créer une liste mais utiliser les options de listes à puces ou à numéros proposés par WordPress.

Si vous avez besoin de faire un sous-niveau (un seul possible) dans votre liste, il faut utiliser la flèche de tabulation pour décaler le niveau de la puce dans la liste (et pour revenir au niveau précédent, utiliser Maj + Tab).

Pour faire un lien

On sélectionne la partie du texte sur laquelle on souhaite créer un lien dynamique et on clique sur l’icône en forme de trombone à papier (on voit apparaître insérer/modifier un lien). Il suffit de valider. On peut aussi sélectionner le texte et faire un copié collé sur la sélection. En validant, cela rend le texte dynamique.

Pour mettre un lien vers une adresse mail, il faut faire pareil : écrire le mail à contacter dans le corps de texte, le sélectionner et cliquer sur l’icône en forme de trombone à papier. le surlignage fait apparaître la formule suivante mailto:xxxxxxx@xxxx.xxx puis il suffit de valider.

Pour mettre une citation en avant

Sélectionner le texte et cliquer sur l’icône guillemet (après l’icône des listes à puce).

La publication d’un contenu

Pour valider un contenu (et éviter de le perdre si l’on ferme la page sans validation des contenus remplis), on peut soit enregistrer le brouillon, soit le soumettre à relecture (ou le publier directement selon son statut de participant au site). Le bouton « Aperçu » dans la colonne de droite est un moyen de voir le résultat final. Attention, ce bouton ouvre un nouvel onglet dans le navigateur. Il ne faut pas oublier de fermer la fenêtre « Aperçu » pour faire les modifications sur l’article d’origine.

Que peuvent faire les utilisateurs ?

En fonction de votre statut, vous aurez accès à différentes possibilités d’actions sur Métiers Culture :

  • Auteur : accès articles / Médias / Contact / Profil
  • Contributeur : accès Articles / Contact / Profil
  • Editeur : accès Articles / Médias / Pages / Contact / Structures / Événements / Formations / Types de métier / Offres d’emploi / Opportunités / Je suis / Mailpoet / Profil
  • Gestionnaire de structure :  accès Médias – Créations possibles : Événements / Formations / Offres d’emploi / Opportunités

Pour les gestionnaires de structures

La structure est le plus petit dénominateur commun pour abonder le site. Les administrateurs de MC sont les seuls à pouvoir « toucher » au contenu d’une fiche structure édité. Pour toutes modifications, vous devrez en référer à un administrateur du site. Néanmoins, une fois que l’on vous a attribué un identifiant et un mot de passe, vous allez pouvoir remplir les contenus suivants dans Métiers Culture :

Evénements / Formations / Offres d’emploi / Opportunités

Reprenons les éléments auxquels vous avez accès…

Dans la colonne de gauche

Média

Cette colonne comprend deux rubrique : l’accès à la bibliothèque de médias et Ajouter. Cette rubrique sert à inclure des images ou des documents dans la bibliothèque de Métiers Culture pour illustrer des contenus du site.

  • L’accès à la bibliothèque permet très simplement d’insérer un document déjà existant, une image pour illustrer l’article rédigé… On recherche le media concerné et on l’intègre dans le contenu que l’on est en train de poster.
  • L’ajout de documents nécessite un peu plus d’attention ; on privilégiera les documents au format PDF, JPeg, PNG, Doc, Docx.
    • Attention ! Ne saisissez pas de documents avec des accents, des signes dans le titre.
  • L’ajout d’images nécessite de privilégier des formats JPeg, PDF, PNG de qualité et de taille 800 pixels dans la dimension la plus grande.
    • Attention ! Ne saisissez pas de documents avec des accents, des signes dans le titre.

Structures

Vous pouvez voir les structures existantes et les afficher depuis le site MC.

Pour rajouter un événement dans l’agenda

On met les événements de dimension régionale traitant d’emploi, de formations, de développement des compétences et dans le secteur culturel. Il suffit de sélectionner Nouvel événement pour ouvrir un formulaire de saisie.

Il faut bien penser à  cocher les termes dans les catégories, typologies (si certains termes vous semblent manquer, il faut l’évoquer en en parlant avec l’administrateur du site).

Il n’y a pas besoin de mettre d’images dans l’encadré « Image de cet événement » en bas à droite.

Les événements hors-région sont ponctuels et font l’objet d’une validation par l’administration du site.

  • Quand c’est une formation, on commence le titre par Formation : xxxxx   voir un exemple
    • dans le corps de texte, préciser l’objectif pédagogique, le nom de l’intervenant, la structure qui propose cette action et la formation en lien avec l’annonce de l’événement (si besoin).
    • Il peut arriver que des événements ne concernent ni formation, ni structure. Auquel cas, on en met rien.
  • Si c’est une formation courte (une journée, une semaine…), dans la typologie mettre atelier ET formation.
  • Il faut mettre obligatoirement une date de début sinon l’événement ne pourra pas être publié.
    • Si l’événement se déroule sur une journée : pas besoin de mettre de date de fin.
    • Si c’est sur une demi-journée : préciser les horaires dans les cases à côté de la date de début et de fin.

A propos du lieu : si c’est une structure référencée qui organise l’événement dans ses locaux, il faut juste préciser le nom de la structure dans la partie « Structure(s) préparant cet événement » ; l’adresse est remplie automatiquement. Si le lieu de l’événement est différent de l’adresse de la structure, il faut alors remplir les informations sur l’adresse physique de la structure.

Pour rajouter une formation

On saisit le titre de la formation.

Dans la colonne de droite, on précise les catégories esthétiques concernées, le cursus concerné (si c’est un atelier, mettre attestation de formation) et la ou les typologies de développement.

On met une image pour la formation en respectant les spécifications précisées dans Media (voir plus haut)

Le premier encart ne doit pas être utilisé (les informations inscrites dans ce premier encart ne seront pas publiées).

  • Lieu : les infos sur le lieu sont à préciser lorsque le lieu de la formation n’est pas celui de la structure.
    Par défaut, le fait d’affecter une formation à une « structure en relation  » (en bas du formulaire) entraîne l’attribution automatique de l’adresse de la structure au lieu de la formation.
  • Contact :
    • mettre le mail lié à l’activité formation,
    • mettre l’adresse de présentation de la formation sur le site de la structure porteuse du projet.
  • Durée : correspond à la durée effective de la formation (1 jour, 5 jours ou xxx heures…).
  • Type de public : on y spécifie les publics concernés par ce type de formation.
  • Conditions d’admission : l’admission se fait-elle si l’on a suivi préalablement un cursus spécifique, une autre formation en lien…
  • Url infos financement :  c’est un renvoi vers la fiche de financement du site Métiers Culture à copier-coller : https://metiersculture.fr/infos-formations/le-cadre-general-de-la-formation/financement-de-formation/
  • Types de métiers en relation : taper le type de métier. S’il est référencé dans la base de données de Métiers Culture, il apparaît dans ce cadre et renvoi vers des fiches documentaires.
  • Structure en relation : concerne les structures qui sont responsable de la formation et de son organisation.
  • Intervenant : on met le prénom et le nom des intervenant.e.s précédé d’une puce si besoin et en spécifiant leurs postes passés et actuels pour rappeler leur expérience professionnelle.
  • Objectifs pédagogiques : tels que ceux spécifiés dans Datadock.
  • Programme : renvoi sur le contenu de la formation.

Pour rajouter une offre d’emploi, de stage, de service civique…

On clique sur Nouvelle offre d’emploi (même si ce n’est pas un emploi, c’est juste la terminologie employée dès le début qui reste dans le formulaire WordPress).

Dans le titre, il faut mettre l’offre au masculin et finir par (H/F) : voir un exemple

Dans la colonne de droite, il faut :

  • préciser le type de contrat (statutaire correspond aux agent.e.s de la fonction publique ; Statutaire ou contractuel à défaut renvoie sur les postes ouverts aux agents des collectivités et aux salariés du privé) ;
  • préciser la zone géographique correspond à celle du travail effectué ;
  • préciser si c’est un contrat d’ordre administratif, artistique ou technique.

Dans le corps de texte :

  • le premier encart permet de stipuler des informations sur la structure employeuse sans rentrer dans le détail des missions demandées.
  • Employeur : nom de la structure principale qui emploiera le salarié.
  • Lieu de travail : reprend le lieu de l’emploi principal.
  • Durée du contrat : on y précise le nombre de mois (si c’est un CDD) et le temps de travail également (temps plein, 80 %, 25 heures hebdomadaires…).
  • Rémunération : le montant ou de quelle convention collective avec l’échelon dont le poste dépend.
  • Date de prise de poste.
  • Date limite de candidature : obligatoire.
  • URL de l’offre originale : endroit sur le net où l’on peut retrouver l’offre (site de provenance).
  • La partie Contact permet de mettre toutes les informations habituelles.
  • Types de métiers en relation : taper le type de métier. S’il est référencé dans la base de données de Métiers Culture, il apparaît dans ce cadre et renvoi vers des fiches documentaires.

Mission : on précise les missions telles que décrites dans l’annonce et on utilise les listes à puce.

Profil recherché : idem.

Parcours : on y précise études demandées et expériences préalables nécessaires pour correspondre à l’offre.

Autres infos : on y remet des informations concernant la demande d’envoi d’une lettre manuscrite avec CV, le rappel du contact (exemple : à l’attention de Madame la Présidente du Conseil Départemental…) ; ainsi que toute notion nécessitant un éclaircissement.

Le cas particulier des offres émanant d’autres sites

  • Attention ! Si l’offre émane d’un site type Profilculture et qu’elle est disponible uniquement sur ce site, on ne remplit que les encarts suivants : Employeur / Lieu de travail / Durée du contrat / Rémunération / Date de prise de poste / Date limite de candidature / URL de l’offre originale (obligatoire !).
  • On ajoute un descriptif très succinct des missions (3 à 4 lignes maximum).
  • On n’oubliera pas de stipuler les typologies dans la colonne de droite.

Si l’offre est aussi disponible sur le site même de l’annonceur, on remplit comme une offre normale (exemple : mairie de Chartres publie sur Profilculture et sur le site de la mairie ) en renvoyant sur l’URL de l’offre originale.

Pour rajouter une opportunité

On clique sur Nouvelle opportunité.

En général les appels d’offres, les appels à projets, les enquêtes, etc. sont des documents très complets. on peut donc faire un copié-collé du document en respectant les règles de mise en forme énoncées plus haut. On peut également ne mettre que les informations essentielles et rajouter un lien vers le site où l’on peut télécharger l’appel à projets.

Voir un exemple très complet

Voir un exemple plus succinct