Régime général : demandeur d’emploi

Tout(e) demandeur(se) d’emploi a accès à des dispositifs de formation et à leur financement.

Certains de ces dispositifs sont réservés à des publics spécifiques (subissant un cumul de freins sociaux et professionnels qui entravent la recherche d’emploi), à des tranches d’âge (moins de 26 ans, voire 29 ans sous conditions particulières), doublés de programmes départementaux ou régionaux, notamment les programmes d’accompagnement intensif des jeunes.

Pour les demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus, il existe le Contrat de professionnalisation qui permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, afin de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle.

Quatre catégories de formations CPF sont accessibles aux demandeurs d’emploi :
•    celles permettant d’acquérir le socle de connaissances/compétences ;
•    les actions d’accompagnement à la VAE ;
•    les formations transversales et formations « métiers » figurant sur la liste nationale interprofessionnelle établie par le Copanef (correspondant à des besoins d’emploi identifiés) ;
•    les formations transversales et « métiers » figurant sur la liste régionale interprofessionnelle du Coparef où est domicilié l’intéressé (correspondant à des besoins d’emploi identifiés sur le territoire).

Par ailleurs, Pôle Emploi a aussi développé des dispositifs pour faciliter le retour à l’emploi grâce à la formation.

Les demandeurs d’emploi peuvent aussi bénéficier d’aides aux frais associés à la formation (AFAF)

Le Bulletin Officiel de Pôle emploi précise l’ensemble des dispositifs d’aide en fonction de la situation du demandeur d’emploi (aides à la recherche d’emploi, à la reprise d’emploi, au développement des compétences).

Et en Région Centre-Val de Loire ?

En Région Centre-Val de Loire, des dispositifs de soutien existent ; on consultera le programme régional de formation qui présente l’ensemble des actions de formation financées par le Conseil régional du Centre-Val de Loire. Des parcours métiers proposent aux demandeurs d’emploi d’élaborer un projet professionnel, de découvrir un métier, de passer un concours aux métiers sanitaires et sociaux, ou de se qualifier et d’obtenir un titre ou un diplôme. 

Ces parcours permettent aux demandeurs d’emploi et notamment les plus fragilisés, de développer leurs compétences en lien avec les besoins du marché du travail et de renforcer leurs chances d’accéder durablement à l’emploi.