Chargé·e de mission d’Éducation Artistique et Culturelle
Qu’est ce que l’Éducation Artistique et Culturelle?
L’éducation artistique et culturelle et sa généralisation constituent une priorité pour le Gouvernement. Ses enjeux sont : la transmission du patrimoine commun, ciment de notre société française et européenne, facteur d’ouverture sur le monde et de prise de conscience de notre rôle en tant que légataire du patrimoine de l’humanité, la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, ainsi que l’initiation aux pratiques artistiques et le développement de la créativité.
Le ministère de la Culture travaille en grande proximité avec le ministère de l’Education nationale, pour faire en sorte que tous les enfants bénéficient de cette éducation au sein de la scolarité obligatoire. L’enjeu est que l’école devienne un lieu ouvert sur la culture, s’appuyant sur toutes les ressources culturelles disponibles dans son environnement.
L’action des structures culturelles, qui sont fortement engagées sur les territoires, est essentielle pour irriguer tous les territoires et développer des projets de qualité au bénéfice de tous nos jeunes.
Activités du ou de la chargé·e de mission
- Relations avec les acteurs culturels du territoire, conception et suivi de projets à rayonnement intercommunal :
- Suivi de l’activité des acteurs et réseaux culturels du territoire
- Co-construction et suivi de projets territoriaux en partenariat avec les acteurs culturels du territoire
- Définition d’actions et conception de projets en matière d’action culturelle et d’éducation artistique en relation avec les équipements et services intercommunaux (Médiathèques, Musée, Cinéma, mission Territoire commun) ;
- Mise en œuvre et suivi de partenariats institutionnels et culturels ;
- Définition d’un plan de communication des actions et projets ;
- Expertise et instruction des demandes d’aides :
- Expertise des projets et instruction des dossiers de demandes d’aides des communes, associations ou partenaires en matière d’action culturelle et d’éducation artistique (fonctionnement et investissement, attribution de fonds de concours…) ;
- Définition et application des critères d’aides aux projets, sécurisation du processus technique, juridique et administratif ;
- Ingénierie culturelle et accompagnement auprès des communes et associations si besoin ;
- Rédaction et suivi des conventions de partenariats et/ou d’objectifs signées avec les partenaires (en relation avec le Service administratif et financier).
- Coordination du Contrat Local d’Education Artistique :
- Coordination territoriale du CLEA avec les partenaires : DRAC, Inspection d’Académie, Conseil départemental, communes du territoire ;
- Organisation et suivi des comités techniques et de pilotage, relation avec les communes ;
- Définition et suivi des appels à candidatures, analyse et bilans.