Créateur·trice de costume

Le ou la créateur·rice costumes est le ou la professionnel·le qui crée·e et supervise la réalisation des costumes pour le cirque, le théâtre, la danse, l’opéra ou le cinéma.

En collaboration avec le ou la metteur·euse en scène, il ou elle s’imprègne de la dramaturgie du texte et des intentions de la mise en scène. Il ou elle est en relation étroite avec le ou la scénographe ou décorateur·rice qui lui propose souvent des sources d’inspiration en lui montrant des croquis ou des esquisses… Il ou elle rencontre les interprètes pour s’adapter à leur morphologie et prendre en compte leur psychologie, il faut que l’interprète se sente bien dans son costume. Enfin il ou elle traduit tous ces éléments en créant des maquettes de costumes. Pour cela, il ou elle s’appuie sur ses compétences et connaissances techniques, historiques et esthétiques, en établissant des croquis des silhouettes.

Il ou elle choisit ensuite les matériaux nécessaires à la fabrication technique du costume et propose des accessoires. Il ou elle supervise la réalisation des costumes par le ou la couturier·ère, ainsi que les essayages sur les interprètes.

Ce métier requiert des qualités relationnelles, une solide culture générale et artistique, notamment en arts plastiques, costume historique, cinéma, photographie, design et mode contemporaine ; alliée à une maîtrise des techniques graphiques, une perception du volume, des aptitudes à la réflexion et à l’analyse, des qualités créatives et imaginatives et une appétence au travail collectif. Le ou la créateur·rice costume s’assure également du respect des délais et des contraintes budgétaires.

Source Artcena