Créateur·rice son
Créer l’univers sonore d’un spectacle implique à la fois la nécessité d’inventer une composition sonore selon le désir artistique d’un metteur en scène ou en piste tout autant que l’action de la réaliser.
Cette double entrée, du ou de la créateur·rice et de l’ordonnateur·rice, signifie qu’il convient de conjuguer plusieurs techniques artistiques complémentaires. Création et application s’assemblent et s’imbriquent étroitement et convoquent une grande variété des champs du sonore : prise de son (d’enregistrement) de matières sonores ou instrumentales ou de (sonorisation) de diffusion, de création radiophonique, audiovisuelle ou musicale. Le son est la matière privilégiée avec laquelle on exploite beaucoup les nouvelles technologies.
Le·a professionnel·le qualifié·e, spécialiste du son des arts de la scène, est le·a créateur·rice son. Il ou elle est responsable de la dimension sonore d’une œuvre artistique en termes de création de bande son et de prise de son de captation de spectacle. Le·a créateur·rice sonore doit pouvoir comprendre l’acoustique d’une salle et s’y adapter, que ce soit pour le spectacle vivant, l’événementiel, la muséographie, les expositions, la communication ou bien encore les équipements de salles.
Il ou elle porte la responsabilité des missions suivantes :
- La composition de la création sonore,
- La conception du projet de sonorisation en corrélation avec les exigences artistiques, les contraintes techniques et réglementaires,
- La définition des équipements adaptés, la supervision du montage et la mise en service.
Le métier permet de naviguer dans une grande pluralité de pratiques sonores médiatiques : sites web, édition discographie, art vidéo, jeux vidéo, dessin animé, radio, productions audiovisuelles, etc.
Créateur·rice son est une profession exigeante qui nécessite de posséder de solides connaissances musicales et des compétences techniques indéniables. Il ou elle présente très souvent un double profil professionnel : il ou elle est à la fois un·e musicien·ne et un·e spécialiste rigoureux·euse des techniques sonores. Il ou elle possède des qualités capitales telles qu’une sensibilité artistique, une appétence pour toutes les formes d’art, une très bonne acuité auditive, des capacités créatives, une solide culture artistique, un sens de l’organisation, des capacités de concentration et d’imagination, des aptitudes à collaborer, et à communiquer au sein d’équipes interdisciplinaire.