Créateur.trice vidéo

Le concepteur vidéo est chargé concevoir et de réaliser des images et/ou des films qui viendront s’insérer dans un spectacle.

Il conçoit des images et des vidéos ayant pour objectif d’illustrer ou de renforcer le contenu d’une scénographie ou d’un projet artistique. Le concepteur vidéo peut réaliser des images, habillage de décor ou effets lumineux, des films ou des films d’animations et organiser des tournages à partir d’un script détaillé. Il part à la recherche d’images et de sons adéquats et, selon la taille du projet, dirige les équipes techniques qui peuvent intervenir (preneur de son, cameraman, etc.). Il planifie l’enchaînement des séquences et assure les étapes de mixage et de montage.

Le créateur vidéo pour le spectacle vivant adapte les images à la scène et au temps, travaille à la disposition des images 2D dans un espace en 3D et au découpage permettant d’arrêter ou de déclencher les images manuellement en rythme avec le jeu des acteurs.

Afin de respecter la cohérence graphique et artistique, le concepteur vidéo s’imprègne du projet dans lequel vont s’implanter les vidéos et en discute avec le metteur en scène et les autres artistes. Il doit bien comprendre l’univers artistique du spectacle. Il veille à la qualité du son et de l’image et à la conformité du format de ses vidéos par rapport au support de diffusion.

Source Artcena