Professeur·e
Danse : Les professeur·es de danse sont chargés d’un enseignement qui prend en compte l’ensemble des composantes techniques, artistiques, éducatives, historiques et humaines liées au genre chorégraphique concerné.
Art dramatique : Les professeur·es d’art dramatique sont chargés de l’enseignement et de l’encadrement des pratiques de l’art dramatique. Suivant les cas, ils assurent l’enseignement des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial, donc l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves ou étudiants. Ils ou elles peuvent être chargés de la formation préprofessionnelle des élèves. Ils ou elles peuvent encadrer le département théâtre d’un établissement d’enseignement artistique.
Consulter le référentiel métier
Musique : Les professeur·es de musique sont chargés de l’enseignement des pratiques de la musique. Suivant les cas, ils ou elles assurent l’enseignement des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial et sont chargés des cursus conduisant au certificat d’études musicales. Dans ce cadre, ils ou elles transmettent les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves.
Ils ou elles accompagnent les pratiques artistiques des amateurs notamment en tenant un rôle de conseil et d’aide à la formulation de projets. Ils ou elles participent à la réalisation des actions portées par l’établissement, s’inscrivant dans la vie culturelle locale.
Ils ou elles peuvent être associés à la formation d’orientation professionnelle. Ils ou elles peuvent également siéger au sein de jurys d’évaluation des élèves de leur établissement ou d’autres établissements.
Consulter le référentiel métier
Arts du cirque : Les professeur·es des arts du cirque sont chargés de l’enseignement des pratiques des arts du cirque. Suivant les cas, ils ou elles assurent l’enseignement des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial, donc l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves ou étudiants. Ils ou elles peuvent être chargés de la formation préprofessionnelle des élèves.