Professeur·e de théâtre

L’enseignant·e de théâtre est chargé de la transmission des pratiques de l’art dramatique. Il ou elle assume l’enseignement des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial dans un objectif d’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être essentiels à une pratique autonome des élèves. Il ou elle est aussi chargé de mener une formation pré-professionnelle des élèves.

En outre, il ou elle peut diriger des stages ou ateliers, créer et accomplir des actions de sensibilisation au théâtre. En parallèle de son activité de pédagogue, il ou elle se doit de renouveler ses repères artistiques par la pratique, mais aussi dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Le·a professeur·e doit être en capacité :

  • D’enseigner à des élèves de différents niveaux, profils et âges,
  • D’accueillir et accompagner un groupe d’élèves,
  • D’animer et conduire des séances d’apprentissage du théâtre,
  • De conduire des séquences de préparation physique et vocale du jeu,
  • De donner les moyens aux élèves d’approcher l’exigence artistique du jeu théâtral,
  • D’éclairer la pratique pédagogique par des apports théoriques, artistiques et culturels.

Mode d’emploi « Diplôme d’Etat de professeur de théâtre »
Présentation, référentiel métier, voies d’accès, éléments bibliographiques