Rédacteur·rice en chef

Audiovisuel / Livre

Audiovisuel

« Le·a rédacteur·rice en chef assume l’autorité éditoriale sur l’ensemble des salariés qui concourent à la réalisation des rendez-vous d’information. C’est un·e journaliste expérimenté qui dirige l’équipe de journalistes de l’entreprise et dont la compétence est reconnue par ses pairs.

L’ensemble de la profession s’impose des règles déontologiques qui font référence à la Charte des devoirs professionnels des journalistes français (1918), la charte de Munich (1971) ou à des codes de déontologie internes aux groupes de presse. »

Source
Consulter le référentiel métier

Livre

Le rédacteur en chef coordonne l’ensemble de la production éditoriale de la structure.
Il oriente la ligne éditoriale, imagine les sujets et reportages, manage les équipes de journalistes, valide les contenus et analyse les audiences.

Source

Consulter l’intégralité du Référentiel des métiers de la culture et des médias (format PDF)

Bibliographie (autre)

Consulter la cartographie des métiers de la presse

Les métiers de la presse données 2010