Régisseur·euse de production
Musiques actuelles
Il ou elle est chargé de toute l’organisation d’un spectacle sous l’autorité de son N+1 (régisseur·euse général·e, directeur·rice technique, administrateur·rice de production), ou de son employeur·euse. À ce titre, ses fonctions rejoignent celles d’un·e régisseur·euse général·e dans un cadre de responsabilités moindre.
- Le·a régisseur·euse de production met en œuvre l’organisation technique et logistique de spectacles en accord avec les règles de sécurité et du travail, et les impératifs budgétaires, techniques et artistiques de la production.
- Ses compétences administratives et budgétaires lui permettent de représenter le producteur vis-à-vis des parties concernées lors de l’exploitation d’un spectacle.
- En contact permanent avec les responsables de la production, l’équipe technique, les partenaires (acheteurs, coproducteurs ou coréalisateurs) et les acteurs externes (services de police ou SACEM par ex.), il permet la réalisation du projet en garantissant le respect des intérêts et des exigences de toutes les parties prenantes.
- Sans atteindre le niveau de compétence technique des régisseurs spécialisés, il connaît la « chaîne » de diffusion du son, de l’éclairage et de l’image, les conditions de travail adéquates et l’utilisation des équipements techniques sans toutefois prendre en charge leur pilotage, réservé à un technicien qualifié.
- Il ou elle prépare la production, il ou elle la conduit et il ou elle en rend compte : il ou elle définit les moyens humains et techniques nécessaires à la production et en produit le dossier technique, il ou elle organise les voyages de personnels et les transports d’équipements, il ou elle négocie les locations ou achats de matériel, il ou elle encadre une équipe de techniciens spécialisés dont il ou elle organise le travail, il ou elle encadre et assiste des artistes, il ou elle fait respecter les contraintes de sécurité, il ou elle établit les comptes d’exploitation et garantit la répartition équitable des recettes. Enfin, il ou elle rend compte de son activité au moyen des outils adéquats (tableurs et autres outils bureautiques).