Superviseur·euse des effets visuels

Animation 3D

Le·a superviseur·euse des effets visuels intervient tout au long de la fabrication d’un objet audiovisuel tant en développement, qu’en production et en postproduction.

Le·a superviseur·euse des effets visuels apporte et contrôle les solutions techniques demandées par le scénario d’une œuvre en matière d’effets visuels. Il ou elle est présent du début à la fin d’un projet.
En développement : En concertation avec le·a réalisateur·euse et le·a producteur·euse, après lecture du scénario, le·a superviseur·euse propose des solutions de création d’effets visuels en cherchant la solution optimale entre souhaits artistiques et contraintes budgétaires.
Il ou elle définit les besoins humains et techniques liés à la fabrication des effets visuels, ainsi que le temps nécessaire à la fabrication des effets.
Il ou elle met en place l’équipe de graphistes qui fabriquera les effets ainsi que les infrastructures correspondantes.
En production : Supervision de la réalisation
En plateau, le·a superviseur·euse surveille et contrôle le tournage des plans intégrant des effets (par exemple ceux tournés sur « fond vert »). Il ou elle assiste le·a  réalisateur·rice par ses conseils.
Le·a superviseur·euse s’assure que les spécificités techniques décrites dans le scénario sont bien réunies au moment du tournage. Le·a superviseur·euse est aussi présent pour répondre aux questions de dernière minute d’une production, ou répondre à une dernière idée du réalisateur.
En studio : il ou elle encadre le travail de l’équipe de graphistes qui fabriquent les effets selon les directions artistiques et techniques pré définies. Il ou elle lui arrive de fabriquer lui-même certains effets.
En postproduction : Le·a superviseur·euse assure le suivi et l’intégration des effets visuels dans l’œuvre finale.
C’est lui qui dirige la réalisation des plans avec effets visuels.
Il ou elle sert d’interface entre le·a réalisateur·euse et l’équipe de postproduction.
Il ou elle gère l’équipe de graphistes de postproduction et vérifie le rendu des effets. Lorsqu’il ou elle est satisfait·e du rendu des effets, il ou elle propose au ou à la réalisateur·rice une 1ère version du travail effectué.
Ensuite il ou elle suit les différentes corrections apportées jusqu’à l’acceptation de la version définitive.
Dans certaines productions, le·a superviseur·euse n’intervient que sur cette dernière phase. Pourtant, plus le·a superviseur·euse intervient tôt dans fabrication d’une œuvre, plus le travail global est facilité.

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