Chargé·e de communication-diffusion

Employeur : Compagnie ROSA M / Thomas Gaubiac

Lieu de travail : Chartres (28)

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers : Chargé·e de communication, Chargé·e de diffusion

type(s) de contrat : (2 jours par mois)

secteur(s) :

Metteur en scène et comédien, Thomas Gaubiac crée en 2010, avec la compagnie Rosa M, Une Belle Journée sur un texte de Noëlle Renaude, De l’Amour des Orchidées (une conférence de Katya Strauss) en 2011, Le mois de Marie (un lever de rideau) de Thomas Bernhard en 2013, Léonie est en avance (que l’amour doit donc être doux) de Georges Feydeau en 2016 et Conte d’amour en 2021.

Il est l’auteur des chansons qu’il interprète dans le spectacle Et dans tes bras je goûterais l’oubli de moi (concert de chambre) et de plusieurs textes dramatiques dont, De l’Amour des Orchidées (une conférence de Katya Strauss) écrit à partir de manuels d’éducation sexuelle datant des années 1940, L’harmonie (mes bras n’étreignent que du vent) qui a fait l’objet de plusieurs mises en voix notamment au Théâtre Olympia/CDN de Tours et dans la cadre du festival Désir… désirs (37), Les sportives (qui a reçu les encouragements du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point), Conte d’amour lauréat du prix du Lucernaire Laurent Terzieff-Pascale de Boysson 2020 et Pensez à fermer les volets qui, en cours de production, fera l’objet de deux résidences de travail en octobre prochain, à l’Atelier à spectacle scène conventionnée de Vernouillet et au CDN d’Orléans, avant d’être créé à l’automne 2025 au Théâtre de Chartres.

Depuis 2020, à l’initiative de l’AMI atelier musée de l’imprimerie de Malesherbes, il réalise des lectures musicales pour deux voix et un accordéon qui, grâce à un dispositif simple s’adaptant à tous les espaces (sans restrictions), sont vouées à une large diffusion : établissements scolaires, bibliothèques, ruralité…

Il poursuit une activité de formateur et pédagogue et intervient régulièrement auprès de lycéens élèves en option théâtre.

Ses objets de scène (ainsi qu’il les nomme) sont écrits à la première personne.
Ils sont peuplés de figures sans amour. Errantes. Dans des espaces clos.
Sans apitoiement, sans pathos, il pose son regard sur des systèmes isolants et mortifères où l‘absurde et le burlesque ont une place. Pour mettre à distance et dessiner une forme d’où surgira le rire.
Car si le sort (tragique) est jeté, on cherche encore la légèreté.
Restituer le Monde avec distance et légèreté.
Ainsi que cela se fait…

Télécharger l’annonce en PDF

Mission :

En étroite collaboration avec le responsable artistique, la personne recrutée participera activement à la visibilité et au développement de la compagnie.
Elle devra aimer communiquer, avoir des facultés de négociation avec les partenaires de programmation, être à l’aise avec l’utilisation des réseaux sociaux et les contacts par téléphone.
Une connaissance des réseaux de diffusion et des politiques publiques en matière de spectacle vivant, et notamment du théâtre, ainsi qu’un réel intérêt pour le théâtre contemporain seraient un plus.

Missions principales

  • Élaboration, mise à jour et suivi des outils de communication (dossiers, photos, vidéos, contenu du site internet, réseaux sociaux…) dans la continuité du travail existant.
  • Développement du réseau de diffusion des spectacles adapté au registre et aux thématiques de la compagnie et prise de contact avec les programmateurs (mailing, envoi de dossiers, invitation sur les représentations, appel téléphonique).
  • Suivi et mise à jour des fichiers et outils de diffusion.
  • Accueil sur certaines représentations de la compagnie.
  • Suivi de production en lien avec l’administratrice.

Profil recherché :

  • Toute expérience et/ou formation dans la communication, la diffusion et la production.
  • Maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire), aisance rédactionnelle et orale.
  • Maitrise de l’informatique et des outils numériques.
  • Aisance relationnelle et qualité de communication

Autres infos :

Contrat : CDDU (intermittent) ou free lance. (2 jours par mois)
Siège de la compagnie à Chartres : possibilité télétravail.
Vous serez amené·e à vous déplacer (permis B utile).

Poste à pourvoir dès septembre 2024.

Envoyer CV et lettre de motivation adressés à rosa-m@orange.fr à l’intention de :

Monsieur Thierry AFONSO, président de l’association Rosa M.