Chargé·e de communication

Le·a chargé·e de communication est responsable de la mise en œuvre de la politique générale de la communication (interne, externe ou institutionnelle) d’un événement, d’un festival, d’une structure de diffusion ou de production, d’un établissement culturel, d’une entreprise, d’une administration, d’une collectivité.

Il ou elle analyse le projet artistique pour en traduire le message, définit le plan de communication en collaboration avec un graphiste, choisit les supports de communication et coordonne les actions de promotion. Il ou elle assure le suivi des relations avec les fournisseurs (maquettistes et imprimeurs) et organise la gestion de la diffusion (achat d’espaces, affichage, mailing…). Il ou elle peut être chargé de la mise en œuvre d’une ligne éditoriale et/ou de l’animation d’un site Internet ou intranet.

Ses missions se concentrent autour de :

  • La conception, réalisation et gestion de la diffusion des supports de communication externe (bulletin, affiches, programmes, plaquettes de saison, journal, site web, réseaux sociaux) et de manifestations événementielles (rencontres/débats, présentation de saison, etc.)
  • La gestion du budget de communication et relations avec les fournisseurs
  • Les relations avec la presse : création et gestion d’un fichier, rédaction des communiqués de presse, contact et relance des organes de presse écrite et audiovisuelle et des médias spécifiques ou spécialisés, recherche de partenariat.

Source Artcena