[Appel à candidature pour prestation de service] Administrateur·rice pour le festival de Chambord
Depuis sa création en 2011, le Festival de Chambord propose, au mois de juillet et pendant 15 jours, une programmation variée qui, en 13 concerts maximum, traverse l’Histoire de la musique, jusqu’aux compositions de notre temps. Sa 14e édition aura lieu du 5 au 19 juillet 2025.
Le Festival de Chambord, devenu au fil des ans un des rendez-vous musicaux incontournables de l’été pour les mélomanes et les esprits curieux, est le seul grand festival de musique classique, aux côtés de la Grange de Meslay et de Pontlevoy, en Région Centre-Val de Loire. De grands noms ont émaillé les 12 éditions précédentes : des solistes internationaux, des ensembles de musique de chambre, des orchestres… jouant de la musique de tous les temps, du Moyen Âge à la création contemporaine. Faisant régulièrement le pari de l’interdisciplinarité, le festival a accueilli du chant mais aussi des lectures musicales, de la danse baroque et contemporaine, du théâtre, de l’art contemporain, de la création visuelle… et convie le public à investir différents lieux de ce château encore plein de mystères.
Si la majorité des concerts est donnée dans la cour du château, sous une grande structure permettant d’abriter la scène (13 x 13m), un grand parquet sur lequel sont disposées 165 chaises et un gradin de 328 places, certaines soirées ont lieu dans des salles mais aussi dans les jardins à la française, permettant de changer de cadre, d’adapter le lieu aux programmes et réduire le nombre de spectateurs. Dans la cour, le parquet et le gradin permettent de proposer deux catégories. Dans les autres lieux, la catégorie reste unique.
Au niveau tarifaire, le festival se veut accessible à tous grâce à une politique tarifaire avantageuse. En effet, le tarif réduit est appliqué à de nombreuses catégories, le Pass Festival donne accès à tous les concerts en catégorie A et un Pass 5 concerts est également disponible. De plus, chaque place achetée donne droit à l’entrée gratuite au château.
Le public du festival vient essentiellement de Loir-et-Cher, de l’Orléanais puis de la région parisienne.
Pierre Dubreuil, directeur général du Domaine national de Chambord depuis janvier 2023, souhaite offrir un second souffle au Festival de Chambord en organisant, en ouverture des prochaines éditions, un grand événement musical sur le fer à cheval qui fait face à la façade principale du château et permet d’accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs.