Chargé de communication (H/F)
L’Hectare est aujourd’hui en délégation de service public pour la Communauté d’agglomération Territoires vendômois, Scène conventionnée et Pôle régional pour les Arts de la Marionnette et le Théâtre d’objet, et est appelée à évoluer en Centre National des Arts de la Marionnette, nouveau label du Ministère de la Culture, tout en conservant son activité pluridisciplinaire actuelle.
Mission :
- Communication :
- mise en place de la stratégie et du plan de communication de la structure et de ses activités (accueils de spectacles, accompagnements artistiques, action culturelle, Festival Avec ou sans fils),
- suivi budgétaire et rétroplannings
- Supports imprimés :
- rédaction, coordination et suivi d’impression du programme et des documents de saison en lien avec le directeur de la structure, les artistes, l’équipe, le graphiste et les fournisseurs
- déclinaison de la charte graphique sur différents documents (rédaction, infographie, suivi de fabrication) : affiches, flyers, bâches, feuilles de salles, pochettes à billets, X-Banner, signalétiques…
- coordination de la diffusion de l’ensemble des supports produits par la structure in situ et dans différents réseaux (institutionnel, ciblé, local, départemental, régional)
- Supports numériques :
- administration du site Internet, des réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et newsletters,
- réalisation de supports dédiés (signatures mail, bandeaux), référencement
- Audiovisuel et photos :
- conception, réalisation et suivi de montages de films/teasers, et reportages photos (prises de vue, editing, diffusion)
- Relations presse et partenariats :
- élaboration et coordination, mise à jour du fichier, suivi (mail et téléphone),
- rédaction des dossiers et communiqués de presse,
- réalisation d’encarts publicitaires,
- accueils des journalistes,
- revues de presse et exploitation des retombées médiatiques
- Relations partenariales :
- élaboration et suivi des partenariats avec d’autres structures culturelles, associatives, privées, collectivités
- Accueils de spectacles :
- missions transversales d’accueil (accueil public, RP, relations avec les artistes, billetterie…)
Profil recherché :
- Maîtrise des logiciels : Suite Office, Suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop, Acrobat, Dreamweaver), Movie Maker
- Aisance relationnelle, goût du travail en équipe
- Autonomie, polyvalence, rigueur, réactivité et créativité
- Esprit d’initiative, capacités d’adaptation et d’écoute
- Très bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse
- Connaissance du milieu culturel, intérêt pour le spectacle vivant en général et les arts de la marionnette en particulier
- Disponibilité,
- Permis B obligatoire
Parcours :
- Niveau bac +4 minimum, Communication ou Métiers des arts et de la culture
- Expérience professionnelle exigée de 3 ans minimum
Autres infos :
Lettre de motivation et CV à adresser avant le 8 novembre 2017 (entretiens semaine 47) pour une prise de poste début janvier :
L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme
A l’attention de Frédéric MAURIN, Directeur
BP 80113 – 41106 VENDOME cedex
Par courriel : mathilde.chanteur@lhectare.fr
Rémunération : CCNEAC – Groupe 5