Chargé de communication (H/F)
Jeux de Vilains est une compagnie de théâtre fondée en 2003 par Cécile Hurbault et Grégo
Renault et implantée sur la commune de Lailly-en-Val (Loiret). Depuis ses débuts, elle mêle
travail de création et animation culturelle du territoire. Le projet artistique actuel de la
compagnie se renforce autour de la marionnette. Sa prochaine création, prévue en
novembre 2018, sera un travail autour du mythe de Che Guevara.
Parallèlement, Jeux de Vilains anime des ateliers enfants et adultes sur son territoire, mais
aussi avec d’autres partenaires. La compagnie a aussi organisé pendant onze ans un
festival annuel pluridisciplinaire et a impulsé depuis six ans une AMAC culturelle, les deux
impliquant la participation des habitants. Actuellement, ces deux projets sont en tentative
de fusion, un café culturel et citoyen pourrait voir le jour. Jeux de Vilains a aussi organisé
plusieurs résidences artistiques avec d’autres pays (Indonésie, Japon, Québec).
Jeux de Vilains est soutenue selon ses projets par la Mairie de Lailly en Val, la Région
Centre-Val de Loire, la DRAC Centre-Val de Loire, l’Union Européenne, et est accompagnée
dans son travail artistique par l’Hectare, Scène Conventionnée pour la marionnette de
Vendôme. La compagnie est structurée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif depuis
quatre ans, avec une soixantaine de membres associés.
Mission :
Sous la responsabilité et en collaboration avec les des deux artistes responsables de la compagnie, le(a) salarié(e) assurera les missions suivantes :
- Missions générales :
- mise en place du plan de communication de la compagnie
- création, mise en place et coordination de la stratégie digitale de la compagnie
- suivi de la communication auprès de tous les publics (spectateurs, membres associés, stagiaires, programmateurs, presse, partenaires…),
- suivi des ventes de spectacles
- Site web :
- réfection du site web de la compagnie
- suivi après la mise en place
- automatisation des dates et du contenu avec d’autres outils (réseaux sociaux, emailing…)
- Emailing :
- refonte et gestion quotidienne de la base de données
- organisation des envois (newsletter mensuelle, lettres d’actu spécifique à chaque spectacle, stages, programmations… ) à chaque public
- Community manager :
- choix des réseaux sociaux à privilégier
- création de lignes éditoriales pour chacun
- animation et coordination de l’ensemble
- Print :
- réalisation des supports de communication papier (affiches, flyers, dossiers de presse, dossiers de production…) en relation éventuellement avec des prestataires
- organisation de la diffusion de ces documents
- Suivi diffusion des spectacles :
- entretien du réseau de contacts de la compagnie
- relances ponctuelles sur des événements précis
- négociations, devis et organisation des plannings de tournées
Profil recherché :
- Compétences artistiques et de créativité autour de l’image et du texte : réalisation de documents de communication à l’image du travail de la compagnie (charte graphique).
- Compétences techniques : connaissance des moyens de communication Web et Print, maîtrise des outils informatiques de base et spécialisés dans le besoin du poste, maîtrise des outils d’organisation interne et des réseaux sociaux.
- Compétences rédactionnelles.
Parcours :
- Autonomie, prise d’initiative, aisance relationnelle,
sensibilité artistique, appétence pour le travail en équipe. - Connaissance du milieu du spectacle vivant et plus spécifiquement de la marionnette apprécié mais non indispensable.
- Permis B non obligatoire, mais sans doute souhaitable.
Autres infos :
- CDD de 6 mois avec pérennisation en CDI à l’issue fortement souhaitée.
- Temps de travail : minimum 25 heures par semaine, selon profil du (de la) candidat(e).
- Prise de fonction : possible à partir de début mars 2018.
- Démarches de candidatures : CV et lettre de motivation à l’attention de Grégo Renault, gérant, par mail
- Les deux artistes responsables de la compagnie souhaitent travailler en coopération permanente. La stratégie se décidera ensemble, au regard des compétences et
propositions qu’apportera le(a) chargé(e) de communication. Une fois les décisions prises
collaborativement, il(elle) sera amené(e) à être autonome dans son travail, et à continuer à être moteur de propositions et force d’initiative de nouveaux outils.
Rémunération : groupe 5 CCNEAC