Directeur·rice
L’abbaye de Noirlac, centre culturel de rencontre, recrute son/sa directeur/trice
Fondée au cœur du Berry au 12ème siècle, l’abbaye de Noirlac appartient au Département du Cher depuis 1909.
Remarquablement préservée, elle voit sa restauration achevée à la fin des années 70 par la commande de nouvelles verrières à l’artiste Jean Pierre Raynaud.
En 2007, le Département du Cher décide de la création d’un EPCC afin d’élaborer et de mettre en œuvre un projet culturel et artistique permanent dans le monument.
L’EPCC fait depuis l’objet d’une coopération pérenne entre le Département du Cher, la Région Centre-Val de Loire et l’Etat (Drac Centre-Val de Loire) qui apportent chacun des contributions financières alimentant un budget global de 2,3 M€.
L’abbaye présente aujourd’hui des espaces exceptionnels
d’une grande qualité architecturale et d’importants travaux ont été réalisés au bénéfice du projet artistique et culturel porté par l’EPCC.
La création récente, dans le parc historique, d’un jardin dessiné par Gilles Clément et la qualité du bocage (classé Natura 2000) qui entoure l’abbaye en font un lieu au fort potentiel touristique.
Labellisée Centre culturel de rencontre en 2008 avec l’ambition de lier richesse patrimoniale et création artistique, l’abbaye, animée par une équipe de 18 personnes, met en œuvre un projet culturel et artistique à forte dimension éducative et sociale autour du « fait sonore ».
Lieu de production musicale de référence nationale, elle accueille de nombreuses résidences artistiques et propose une saison culturelle nourrie de rendez-vous variés. Elle s’affirme comme un pôle culturel et touristique majeur du Berry et de la région Centre-Val de Loire.
Des travaux structurels, de nouveaux aménagements et équipements ainsi que des acquisitions immobilières au service de son ambition l’inscrivent dans le XXIème siècle.
+ d'infos : Consulter l'offre originale