Chargé·e d’administration, diffusion et actions culturelles
Mission :
Description de la structure :
Depuis 1992, l’ensemble Diabolus in Musica explore un répertoire musical du Moyen Âge sous la direction artistique d’Antoine Guerber ; à partir de janvier 2022, Nicolas Sansarlat prendra la direction de l’ensemble. Pendant ses trente années d’existence, l’ensemble a acquis une renommée rayonnante en France et à l’international en se nourrissant de plus de cinq siècles d’un patrimoine musical essentiel et étonnant. Concerts, spectacles, enregistrements, interventions pédagogiques, conférences, liens universitaires sont les axes de partage et de diffusion de l’ensemble pour tous publics. Les programmes proposés impliquent principalement deux à huit artistes chanteurs et instrumentistes.
L’ensemble est basé à Tours. Il est conventionné par la Région et la DRAC Centre-Val de Loire, et subventionné par la ville de Tours et le Conseil Département d’Indre-et-Loire.
Sous l’autorité du directeur artistique et du conseil d’administration, et en collaboration étroite avec une salariée chargée de production, diffusion (internationale) et communication, le(la) chargé(e) d’administration, diffusion, actions culturelles effectuera les missions suivantes :
Missions et activités correspondantes
1 / Gestion administrative et financière de l’ensemble
· détecte les appels à projet, manifestations d’intérêt et les propose au conseil d’administration
· prépare et anime le conseil d’administration, présente le budget prévisionnel au conseil d’administration
· gestion de la vie associative de l’ensemble (adhérents / assemblée générale / rapports d’activités / renouvellements de licences)
· assure les rendez-vous auprès des tutelles en présence du directeur artistique
· rédige et suit les demandes de subventions auprès des financeurs publics et privés, leur rend compte de l’utilisation des fonds alloués
· recherche des sources de financement complémentaires : fondations, mécènes, crowdfunding, crowdsponsoring etc…
· établit et signe les contrats avec les diffuseurs, les fournisseurs et les artistes
· gestion du recrutement des stagiaires, service et apprentis en accord avec le conseil d’administration
· édite et suit la facturation, contrôle les encaissements, effectue les relances nécessaires
· établit les budgets prévisionnels et par action, en assure l’exécution et le suivi
· gère les relations avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes
· gère les relations avec les banques, les maisons de disque, les assurances, la FEVIS et le syndicat Profedim.
2/ Mise en œuvre de la diffusion en France et à l’international
· est force de proposition en matière de stratégie de diffusion
· initie toute action de promotion : mailing, phoning, relances, tenue de la base de données
· assure les rendez-vous avec les professionnels, négocie selon la grille tarifaire définie en amont.
3/ Mise en œuvre des actions culturelles
· est force de proposition en matière d’actions culturelles
· recherche les occasions de collaboration avec les établissements scolaires
· négocie et rédige les conventions de partenariat en fonction des projets.
Autres tâches
· accueil téléphonique au siège de l’association
· collaboration active en bonne entente et intelligence avec la personne chargée de production, diffusion et communication
· petite manutention liée aux activités de l’ensemble (achat de fournitures, archivage, etc.)
· présence aux concerts, tenue de la billetterie, accueil du public.
Profil recherché :
· vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral et n’hésitez pas à être force de proposition lors des différentes réunions,
· sens de l’organisation et des priorités, réactivité, souplesse et autonomie
· sens de l’écoute, capacité de négociation avec de multiples interlocuteurs
· sens du travail en équipe, de discernement, de bienveillance et de diplomatie.
Parcours :
· vous avez une bonne connaissance du spectacle vivant, une affinité avec la musique ancienne est primordiale
· vous possédez des compétences techniques solides en termes de gestion financières, sociales et juridiques,
· une première expérience dans l’administration culturelle est demandée
· maîtrise de l’anglais (oral et écrit) appréciée
· informatique : suite Pack Office, maîtrise de logiciels PAO
<!– [if gte mso 9]>
Autres infos :
Conditions
· CDI à temps plein
· Possibilité de travail en soirée et certains week-ends avec récupération horaire dans le mois suivant.
· Poste basé à Tours (37) avec déplacements sur les lieux de productions.
· Rémunération selon l’échelle de la CCNEAC et selon expérience.
Envoi de candidature (CV et lettre de motivation) / entretien d’embauche à Tours.
Candidature à adresser à :
Antoine Guerber – directeur de Diabolus in Musica – 11 rue des Tanneurs – 37000 TOURS
Rémunération : Rémunération selon l'échelle de la CCNEAC et selon expérience.
+ d'infos : Consulter l'offre originale