Directeur·rice

Date limite de candidature : 15 avril 2023

Employeur : Association Les Bains-Douches

Lieu de travail : Lignières

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers : Directeur·rice

type(s) de contrat : (Temps plein)

secteur(s) :

Active sur le territoire depuis 1978, l’association Les Bains-Douches gère une structure dédiée à la chanson. Labellisée SMAC par le Ministère de la Culture, elle est aussi le Pôle chanson de la Région Centre-Val de Loire. Au coeur d’un village de 1400 habitants, elle mène aussi un projet d’éducation artistique et culturelle, d’accompagnement et de promotion des pratiques amatrices, de soutien aux artistes, de partenariats…

LES BAINS-DOUCHES : L’équipement de 1350 m², objet d’une importante réhabilitation livrée en 2011, comprend une salle de spectacle de 209 places assises (jusqu’à 350 en configuration assis-debout), un espace foyer-bar, un espace d’expositions, une salle pour ateliers amateurs…

Le festival L’AIR DU TEMPS se déroule chaque année sur 4 jours, le week-end de l’Ascension.
Il accueille environ 3000 festivaliers sur 4 lieux dans le village. Cette année est sa 31e édition.
Ses moyens : des salariés pour 7,5 équivalents temps plein et des intermittents, pour un budget annuel d’environ 750 000 euros.

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Mission :

Sous l’autorité du Conseil d’administration, la directrice ou le directeur poursuivra la mise en oeuvre cohérente du projet artistique et culturel 2021-2024 et sera force de propositions pour ses évolutions futures, en assurant les missions suivantes :

  • Concevoir et mettre en oeuvre le projet artistique et culturel, conformément au cahier des charges et des missions du label SMAC
  • Assurer la programmation artistique, développer les actions d’éducation artistique et culturelle
  • Prendre en charge la gestion financière, administrative et sociale de l’association, en collaboration avec l’administratrice
  • Encadrer, fédérer et animer l’équipe. Gérer les ressources humaines et prévoir un plan de formation en lien avec l’administratrice
  • Assurer la relation avec les partenaires institutionnels et la représentation dans les différents réseaux auxquels l’association adhère
  • Mettre en oeuvre des coopérations et faire vivre des partenariats
  • Rechercher les ressources propres nécessaires au fonctionnement et au développement du projet de la structure

Profil recherché :

  • Bonne connaissance du champ culturel (la chanson), de l’environnement professionnel du spectacle vivant et des politiques publiques de la Culture, notamment des enjeux propres au cahier des missions et des charges SMAC
  • Maîtrise des enjeux du développement culturel territorial à l’échelon local, régional, national et européen
  • Sensibilité à l’importance des relations avec les publics
  • Capacité à prendre des décisions et à gérer des situations d’urgence
  • Expérience significative en management
  • Capacité à construire et à faire partager un projet en équipe
  • Entretien de relations privilégiées avec les habitants et les acteurs locaux
  • Nécessité d’habiter à proximité du lieu de travail
  • Permis B et grande disponibilité pour des déplacements réguliers

Autres infos :

Poste à pourvoir : septembre 2023.

Modalités de recrutement :
Les candidatures (cv et lettre de motivation) sont à adresser par courrier à Mme la présidente de l’association Les Bains-Douches, Place Anne-Sylvestre 18160 Lignières et par courriel presidence.bainsdouches@orange.fr avant le 15 avril 2023.
Les quatre personnes sélectionnées par le jury de présélection, qui se tiendra dans la semaine du 24 avril 2023, disposeront d’un mois environ pour rédiger un document (10 à 20 pages maximum) présentant leur conception de la mise en oeuvre du projet artistique et culturel des Bains-Douches, ainsi que des propositions relatives à ses évolutions.
Elles recevront pour ce faire les bilans d’activités et budgétaires des trois derniers exercices, accompagnés de la Convention pluriannuelle d’objectifs 2021-2024. Une note d’orientation leur sera aussi communiquée. Les dates et délais seront reprécisés à l’issue du jury de présélection.
Les entretiens se dérouleront sur une journée, dans la 2ème quinzaine de juin, auprès d’un comité de sélection réunissant l’association et ses partenaires publics.

Rémunération : Groupe 1 de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles. Rémunération en fonction de l’expérience