Brise-Glace, jeux, rythme et mouvement dans les pratiques vocales en groupe
Lieu
AMBOISE (37)
Contact
- genevieve.herbreteau@cepravoi.fr
- Site web
5,6 et 7 décembre 2022 à la Riche (37250), formation en ligne certifiée Qualiopi
Informations et inscription : https://www.cepravoi.fr/stages/brise-glace-jeux-rythme-et-mouvement-dans-les-pratiques-vocales-en-groupe/
Dans la continuité du recueil d’exercices « Les Brise-Glace » de Tine Fris-Ronsfeld et Kristoffer Fynbo Thorning et dont il est l’éditeur en France, le Cepravoi propose une nouvelle session de formation à destination de toute personne en situation de diriger un collectif vocal.
Vous ferez l’expérience à travers la musique, le mouvement, le jeu et le chant, de ces exercices qui renforcent la concentration, la coopération, la synchronisation et la créativité. Vous découvrirez comment ils fonctionnent et comment renouveler votre pédagogie en intégrant leurs grands principes. Vous repartirez inspiré·e de nombreux exercices, à réaliser à deux, en petits groupes ou en grand ensemble.
Formateur : Mathis Capiaux
Objectifs de la formation :
- Maîtriser les fondamentaux d’une pédagogie musicale intégrant les brise-glace, le jeu, le rythme et le mouvement.
- Analyser le potentiel pédagogique d’un brise-glace ou d’un jeu.
- Concevoir une séance de brise-glace et de jeux de rythme.
- Diriger/transmettre un exercice.
- Imaginer une variation sur un exercice et en expliciter l’intention pédagogique.
Dates et horaires : lundi 5 décembre 14h-18h ; mardi 6 et mercredi 7 décembre : 9h30-17h30
Durée de la formation : 17 heures
Tarif : Prise en charge par l’employeur ou par un OPCO ou FAF : 350 € ou financement personnel : 250 €
Pré-requis : Vous devez être actuellement en situation :
· D’animer un collectif vocal, ou de mener des interventions, des ateliers artistiques incluant le chant.
· D’utiliser les pédagogies actives de la musique (méthodes Toumback, O’Passo, Dalcroze, Kodaly…) même a minima
ou d’avoir suivi un ou plusieurs stages incluant ces pratiques,
ou d’utiliser les jeux vocaux dans votre pédagogie, des brise-glace et des outils impliquant le corps (même a minima).
Effectif : De 8 à 14 stagiaires maximum
Durée : 17h
Niveau : Formation professionnelle
Type de public : Chefs de chœur et musiciens intervenants, Professeurs de chant choral, Professeurs de direction de chœurs, Professeurs de formation musicale, Formateurs en pédagogie musicale
Conditions d'admission :
1. D’animer un collectif vocal, ou de mener des interventions, des ateliers artistiques incluant le chant.
2. D’utiliser les pédagogies actives de la musique (méthodes Toumback, O'Passo, Dalcroze, Kodaly…) même a minima
ou d’avoir suivi un ou plusieurs stages incluant ces pratiques,
ou d’utiliser les jeux vocaux dans votre pédagogie, des brise-glace et des outils impliquant le corps (même a minima).
Intervenants :
- Formatrice : Tine Fris est chanteuse professionnelle et cheffe de chœur diplômée de l’Académie Royale de Musique d’Aarhus, au Danemark, spécialisée en chant pop. Elle est reconnue dans le milieu des chorales et de la musique vocale à la fois en tant que chanteuse, coach vocale et chef de chœur mais aussi pour ses arrangements, commandes de prestigieux ensembles danois tels que Vocal Line, Syng Selected et Lyt. Elle compose par ailleurs des mélodies pour le groupe de musique vocale électronique Postyr. Tine a aujourd’hui plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement du chant soliste, en chœurs et groupes vocaux de tous niveaux. Émotions, échange et confiance sont les mots-clés de la pédagogie de Tine pour la cohésion de groupe.
- Formateur : Kristoffer Fynbo Thorning est chanteur professionnel, saxophoniste, passionné de technologie. Diplômé de l’Académie Royale de Musique d’Aarhus, au Danemark, il s’est spécialisé en « voix électroniques ». Il est reconnu dans le milieu des chorales et de la musique vocale pour son approche novatrice de la musique « e-cappella » (a cappella électronique), son ouverture d’esprit, sa bonne humeur et ses compositions pour son groupe vocal Postyr. Il a aujourd’hui plus de 12 ans d’expérience dans l’enseignement auprès chœurs et de groupes vocaux, des amateurs aux professionnels. Il adore les rythmes profonds, le groove, la danse, et, bien-sûr, les brise-glace. L’approche unique de Kristoffer pour travailler la dynamique de groupe repose sur l’énergie, l’empathie, l’humour et l’engagement
Objectifs pédagogiques :
Maitriser les fondamentaux d’une pédagogie musicale intégrant les brise-glace, le jeu, le rythme et le mouvement. Analyser le potentiel pédagogique d’un brise-glace ou d’un jeu. Créer une séance de brise-glace et de jeux de rythme. Diriger/transmettre un jeu de rythme
Programme :
Incontournables dans le domaine du théâtre ou de la danse, les brise-glace et les jeux gagnent de plus en plus leur place d’outils pédagogiques innovants dans le domaine musical et s’adaptent de plus en plus aux pratiques vocales collectives.
L’utilisation de ces exercices peut requérir de transformer sa façon de transmettre ou de diriger. En faisant circuler le leadership, le « chef » peut se mettre en retrait de son rôle habituel pour changer de point de vue, être attentif à de nouveaux détails, venir en renfort, ou recueillir de nouvelles idées pour le groupe. Il renouvelle ainsi profondément son écoute et son attention.
Dans cette formation, vous ferez l’expérience à travers la musique, le mouvement, le jeu et le chant, de ces exercices qui renforcent la coopération, la synchronisation et l’esprit de groupe. Vous découvrirez comment ils fonctionnent et comment renouveler votre pédagogie en intégrant leurs grands principes. Vous partagerez vos connaissances, vos observations et repartirez inspirés de nombreux exercices, à réaliser à deux, en petits groupes ou en grand ensemble.
Note d’intention des formateurs
NB : formation en anglais, intégralement traduite en français.
Financement :