Développer sa carrière artistique en musique

Lieu

ECOPIA 70 rue des tanneurs, 37000 Tours

Contact

  • formations@ecopia.fr

Durée : 5 jours

Conditions d'admission :

Avoir une activité musicale professionnelle

Intervenants :

Stan Souedet, Directeur de la formation et du développement, Les Formations d’Issoudun / Co-président de la FRACA-MA

Guillaume Bernard, Conférencier, formateur / Cofondateur et directeur artistique d’Un je ne sais quoi

Yann Ryk, Chargé de mission territoire, FRACA-MA

Jérémie Hahn, Chargé de développement, FRACA-MA

Alexandre Blomme, social media manager, Le Chantier des Francos / Morgane Production

Chloé Nataf, Responsable Entrepreneuriat Culturel, Coordinatrice Projets Européens, Trempolino

Nicolas Jaumain, consultant, référent musique, ÉCOPIA

Arnaud Lantoine, consultant et fondateur, ÉCOPIA

Objectifs pédagogiques :

– Appréhender l’organisation générale du monde de la musique

– Avoir des bases sur l’histoire des musiques populaires et contemporaines

– Créer et développer son réseau

– Optimiser son travail artistique

– Développer ses activités

– Comprendre la chaîne de la production phonographique

– Se repérer les étapes de la production du disque

– Construire et mettre en œuvre sa stratégie pour les réseaux sociaux

– Identifier les partenariats clés

– Construire sa propre stratégie de développement de carrière

– Connaître des outils pour gagner en efficacité

Programme :

Organigramme des musiques actuelles

– Panorama des acteurs et des ressources

– Qui fait quoi ?

– L’artiste , l’organisateur de spectacle, le manageur, l’éditeur, le producteur de disques, l’agent artistique, le tourneur

Ma musique a t-elle une histoire ?

– Les jalons des différentes esthétiques musicales du XXè siècle à aujourd’hui

– La notion ambiguë de « musiques actuelles »

– Musiques savantes/musiques populaires, musiques enregistrées/arts de la représentation, uniformité/diversité

Les réseaux de la musique

– Qui, quoi, pourquoi et comment ?

– Les outils du réseau

– Inscription et gestion du réseau

– Posture professionnelle / sens du réseau

Multi activité du musicien

– Comment la gérer ?

– Porteur de projet / rôle de l’interprétariat

Le monde du disque

– Les acteurs du disque et leurs interactions

– Les producteurs, les labels, les auto producteurs : différences, limites et enjeux professionnels et structurels

– Les réseaux de promotion et de distribution

– Les stratégies marketing

Rencontre avec l’équipe de la FRACAMA

– Présentation des objectifs, enjeux et actions

– Présentation des dispositifs régionaux de soutien

Social media / marketing

– Gérer et développer sa présence sur internet

– L’intérêt des réseaux sociaux pour les artistes en musique

– Comment entretenir et optimiser ses réseaux sociaux ?

– Marketing et partenariats numériques

Développements / Outils

– Travailler son storytelling : parler de sa musique, de son univers artistique

– Les usages et tendances de mon registre musical

– Gestion du temps, outils de production et d’organisation