Développer sa carrière artistique en musique
Lieu
ECOPIA 70 rue des tanneurs, 37000 Tours
Contact
- formations@ecopia.fr
Durée : 5 jours
Conditions d'admission :
Avoir une activité musicale professionnelle
Intervenants :
Stan Souedet, Directeur de la formation et du développement, Les Formations d’Issoudun / Co-président de la FRACA-MA
Guillaume Bernard, Conférencier, formateur / Cofondateur et directeur artistique d’Un je ne sais quoi
Yann Ryk, Chargé de mission territoire, FRACA-MA
Jérémie Hahn, Chargé de développement, FRACA-MA
Alexandre Blomme, social media manager, Le Chantier des Francos / Morgane Production
Chloé Nataf, Responsable Entrepreneuriat Culturel, Coordinatrice Projets Européens, Trempolino
Nicolas Jaumain, consultant, référent musique, ÉCOPIA
Arnaud Lantoine, consultant et fondateur, ÉCOPIA
Objectifs pédagogiques :
– Appréhender l’organisation générale du monde de la musique
– Avoir des bases sur l’histoire des musiques populaires et contemporaines
– Créer et développer son réseau
– Optimiser son travail artistique
– Développer ses activités
– Comprendre la chaîne de la production phonographique
– Se repérer les étapes de la production du disque
– Construire et mettre en œuvre sa stratégie pour les réseaux sociaux
– Identifier les partenariats clés
– Construire sa propre stratégie de développement de carrière
– Connaître des outils pour gagner en efficacité
Programme :
Organigramme des musiques actuelles
– Panorama des acteurs et des ressources
– Qui fait quoi ?
– L’artiste , l’organisateur de spectacle, le manageur, l’éditeur, le producteur de disques, l’agent artistique, le tourneur
Ma musique a t-elle une histoire ?
– Les jalons des différentes esthétiques musicales du XXè siècle à aujourd’hui
– La notion ambiguë de « musiques actuelles »
– Musiques savantes/musiques populaires, musiques enregistrées/arts de la représentation, uniformité/diversité
Les réseaux de la musique
– Qui, quoi, pourquoi et comment ?
– Les outils du réseau
– Inscription et gestion du réseau
– Posture professionnelle / sens du réseau
Multi activité du musicien
– Comment la gérer ?
– Porteur de projet / rôle de l’interprétariat
Le monde du disque
– Les acteurs du disque et leurs interactions
– Les producteurs, les labels, les auto producteurs : différences, limites et enjeux professionnels et structurels
– Les réseaux de promotion et de distribution
– Les stratégies marketing
Rencontre avec l’équipe de la FRACAMA
– Présentation des objectifs, enjeux et actions
– Présentation des dispositifs régionaux de soutien
Social media / marketing
– Gérer et développer sa présence sur internet
– L’intérêt des réseaux sociaux pour les artistes en musique
– Comment entretenir et optimiser ses réseaux sociaux ?
– Marketing et partenariats numériques
Développements / Outils
– Travailler son storytelling : parler de sa musique, de son univers artistique
– Les usages et tendances de mon registre musical
– Gestion du temps, outils de production et d’organisation
Financement :