La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap
Contact
- formation-continue@univ-tours.fr
- Site web
Durée : 190 heures
Conditions d'admission :
Diplôme niveau 3 (bac +2 années d'études ou d'activités professionnelles) ou demande d'accès de VAP (en fonction du diplôme antérieur) ou professionnels (en fonction de l'expérience professionnelle ou bénévole antérieure),
Pratique musicale de très bon niveau équivalente à un CFEM ou un DEM de conservatoire (diplômes souhaités, mais non exigés).
Toutes les esthétiques musicales (musiques traditionnelles, classiques, jazz, actuelles...) sont acceptées.
Tests d'entrée
Candidature en ligne
Objectifs pédagogiques :
- Développer et approfondir la connaissance des lieux de vie du très jeune enfant (0 à 3 ans) et des caractéristiques de la situation de l’enfant en situation de handicap.
- Se familiariser avec des pratiques musicales spécifiquement basées sur les principes élémentaires de la musique et des modes de jeux fondamentaux.
- Confronter ses connaissances et ses compétences à la réalité des terrains, en étant placé dans des situations d’observation et d’intervention musicale différentes.
Programme :
Module 1 : Etude du développement du jeune enfant, identification des différents troubles du développement et des situations de handicap chez l’enfant (30 heures)
Module 2 : Connaissance et pratique de l’action musicale avec le tout- petit, avec l’enfant en situation de handicap et l’enfant en difficulté (70 heures)
Module 3 : Méthodologie d’observation et d’analyse des expériences, et mémoire (20 heures)
Module 4 : Interventions pratiques – Stages (70 heures)
Financement :