Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ?

Lieu

Prieuré Saint-Cosme
37520 La Riche

Contact

Durée : 4 jours

Type de public : Professionnel·es et bénévoles de la petite enfance, de la culture, de l'éducation, de l'action (médico)sociale et de l'insertion, de l'accompagnement à la parentalité

Conditions d'admission :

Pas de pré-requis.
Questionnaire de positionnement adressé avec la convocation

Intervenants :

Animatrices lecture de l’association / Enseignante chercheuse de l’Université de Tours / Comédien·nes de la compagnie les fous de bassan !

Objectifs pédagogiques :

Objectifs opérationnels :

  • Constituer son corpus d’albums, d’auteurs et d’éditeurs classiques et contemporains
  • Etre capable de mettre en place un espace d’animation lecture adapté aux publics et à sa structure
  • Construire un projet partenarial sur le livre et la lecture
  • Mettre en œuvre une posture adaptée à la situation de lecture

Objectifs pédagogiques :

  • Déterminer les principaux enjeux de la lecture à voix haute auprès des publics
  • Définir ses propres critères de sélection dans la production éditoriale
  • Connaître les modalités d’intervention dans les différents espaces d’animation
  • Appréhender les conditions de la mise en œuvre d’un projet partenarial sur le livre et la lecture
  • Expérimenter des pratiques pour lire à voix haute auprès d’adultes et d’enfants

Programme :

Jeudi 3 avril.  

  • 9h–12h30 : Pourquoi « perdre son temps » à raconter des histoires ? Décrypter les enjeux de la lecture à voix haute auprès des tout-petits, des plus grand·es et de leurs parents dans le cadre de la prévention des exclusions, des discriminations dont celle de l’illettrisme. A partir du partage d’expériences de praticiennes, enrichies des recherches sur le sujet, débat et construction d’un cadre commun de réflexion.
  • 13h30-17h : Littérature de jeunesse, de quels livres parle-t-on ? 1/2 Immersion individuelle dans les albums, des grands classiques à l’actualité éditoriale. Ateliers en sous-groupes.

Vendredi 4 avril :

  • 9h–12h30 : Littérature de jeunesse : toute une histoire Présentation et panorama de l’histoire du livre jeunesse : quel regard sur l’enfance ? Quel rôle dévolu à la littérature déposée entre les mains des plus jeunes ?
  • 13h30-17h : Littérature de jeunesse, de quels livres parle-t-on ? 2/2 Atelier d’immersion individuel dans les albums, des grands classiques à l’actualité éditoriale. Atelier en petits groupes : quels livres choisir pour quel projet ? Partage des pratiques professionnelles existantes ou envisagées (public, contexte, etc.) et des corpus pressentis pour soutenir ces projets autour du livre et de la lecture.

Jeudi 22 mai

  • 9h-12h30 et 13h30-17h Atelier pratique de lecture à voix haute Entraînement à la lecture à voix haute : mise en voix, exercices et lectures d’albums. Une journée pour découvrir ou approfondir la lecture à voix haute d’albums, envisager la posture du lecteur dans diverses situations, essayer différentes lectures, partager trucs et astuces.

Vendredi 23 mai

  • 9h–12h30 : Propositions de lecture : pourquoi choisir ? En quoi les acteurs sociaux, éducatifs et culturels ont-ils un rôle à jouer dans la chaîne économique du livre ? En quoi leur usage d’une littérature consciemment choisie s’intègre-t-elle à leur projet global d’établissement ?
  • 13h30-17h : Montage d’un projet livre et lecture Comment associer tous les partenaires qui accueillent les familles (de la crèche à la maison de retraite, en passant par les adolescents) ? Quels types de projets impulser ? À l’aune de ces quatre jours d’échanges : hypothèses et projections.