Administrateur·rice
La Halle aux grains – Scène nationale est située au cœur de Blois, chef-lieu du département de Loir-et-Cher, ville qui compte 46 000 habitants, tandis que l’aire urbaine de Blois en réunit 125 000. La ville est située à mi-chemin entre Tours et Orléans et à 1h30 de Paris en train. La Scène nationale dispose de la Halle aux grains, comprenant un hémicycle de 630 places et une halle de 950m2 et du Théâtre Nicolas Peskine, une salle de 150 places. La Scène nationale est un lieu de production et de diffusion artistique de référence nationale, porteur d’un projet à forte dimension sociale et éducative avec un objectif de démocratisation culturelle. Elle propose une programmation pluridisciplinaire de créations contemporaines (environ 50 spectacles pour 112 de représentations et 21 000 entrées) dans tous les domaines des arts vivants. Elle soutient la création par des apports en coproduction, des accueils en résidence et un partenariat pluriannuel avec un collectif d’artistes associés. Le nouveau projet 2023-2026 de la Halle aux grains – Scène nationale de Blois porté par Frédéric Maragnani s’appuie sur quatre axes complémentaires : une ligne artistique et éditoriale consacrée aux humanités, à l’histoire et aux arts, la mise en place de projets situés sur le territoire, une construction partagée et des partenariats sur les différentes échelles du territoire, ainsi qu’une réflexion et mise en œuvre à l’horizon 2026-2029 d’une nouvelle salle dédiée à la Scène nationale dans le bâtiment historique.
Pour mener l’ensemble de ses activités, la Halle aux grains dispose d’un budget de 2,2 M€ et d’une équipe de 13 permanents pour 17 ETP.
Mission :
Sous la responsabilité́ du directeur, l’administrateur.trice a pour missions d’assurer la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière de la Halle aux grains et propose une stratégie de développement de ses ressources. Il-elle coordonne et anime le pôle administratif et conduit la politique de RH en contribuant à l’animation d’équipe et à l’accompagnement du dialogue social dans l’établissement. Il-elle sera l’interlocuteur-trice de la collaboratrice de direction, de la cheffe-comptable et du commissaire aux comptes, ainsi que des services administratifs et financiers des partenaires publics ou privés.
L’administrateur·trice sera notamment chargé.e de :
GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE :
• Élaborer le budget général de l’établissement et assurer le suivi des délégations budgétaires
• Élaborer les demandes de subventions, en assurer le suivi et établir les bilans financiers et d’activité́ destinés aux partenaires publics ou privés
• Élaborer la stratégie de développement des activités de la Scène nationale, en définir les conditions de mise en œuvre et le montage financier
• Piloter les plans d’investissements et accompagner le schéma directeur de la nouvelle salle
• Rechercher des financements complémentaires
• En lien avec la cheffe comptable, assurer le contrôle de gestion, arrêter le compte de résultat, valider les procédures comptables et l’engagement des dépenses.
GESTION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE :
• Élaborer les documents de référence : convention pluriannuelle, dossiers de subventions, bilans, documents d’analyse et d’évaluation, rapport d’activité́
• Garantir la conformité́ des contrats et conventions conclus par la Scène nationale
• Conduire la renégociation périodique des contrats de prestations et de maintenances
• Assurer une veille juridique, fiscale et sociale et le suivi des évolutions légales ou réglementaires
• Prépare et supervise la gouvernance associative (mise en œuvre des conseils d’administration / Assemblées générales)
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
• Définir avec le directeur la politique de ressources humaines de l’établissement, en assurer la mise en œuvre dans le respect de la convention collective, coanimer les réunions avec le CSE
• Anticiper l’évolution des effectifs et de la masse salariale à un horizon pluriannuel
• Contribuer à l’amélioration des processus de travail et de collaboration entre les services
• Apporter à la direction expertise et conseils stratégiques favorisant le dialogue social (accords d’entreprise)
Profil recherché :
- Expérience à un poste similaire dans une structure culturelle
- Excellentes connaissances juridiques, comptables et budgétaires
- Bonne connaissance du spectacle vivant
- Aisance rédactionnelle
- Formation supérieure en gestion
- Qualités de management et de communication
- Capacité d’anticipation et d’organisation
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
Autres infos :
Conditions d’emploi :
- Poste à pourvoir dès que possible selon disponibilité
- Grande disponibilité́ – Travail en soirée et le week-end
- Permis B
Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Frédéric Maragnani, Directeur, au plus tard le 1er septembre 2023 à recrutement@halleauxgrains.com
Entretiens les 5, 6 et 7 septembre 2023
Rémunération : Cadre de direction / groupe 2 CCNEAC / salaire en fonction de l'expérience