Administrateur·rice général·e

Date limite de candidature : 19 septembre 2021

Employeur : Cheptel Aleïkoum

Lieu de travail : Saint-Agil, Couëtron au Perche

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers : Administrateur·rice

type(s) de contrat : (Temps complet)

secteur(s) :

Cheptel : [ensemble du bétail] comme l’ensemble des identités, des désirs, des points de vue différents réunis dans un même groupe.

Aleïkoum : [à tous] pour signifier l’ouverture de ce groupe et son désir de partage.

Le Cheptel Aleïkoum est un collectif d’artistes circassiens et musiciens issus pour la plupart de la 15ème promotion du Centre National des Arts du Cirque. En 2004, il s’implante à Saint-Agil, petit village du Perche où se tisse une véritable complicité avec les habitants et les associations locales.

Sous l’appellation Cheptel Aleïkoum naît une multitude de projets : spectacles collectifs ou individuels, cartes blanches et projets in situ… En parallèle de cette activité de création, le collectif accueille de nombreuses compagnies en résidence sous son chapiteau, propose des actions culturelles et organise des événements sur son territoire.
Le collectif est conventionné par la région Centre-Val de Loire depuis 2008, par la DRAC depuis 2011, et est soutenu en tant qu’Atelier de Fabrique Artistique par le ministère de la Culture depuis 2016.

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Mission :

En 2021, le Cheptel Aleïkoum diffuse 4 spectacles (Les Princesses, (V)îvre, Opus 7 et Interprète), dispose d’un lieu de création nommé La Stabule et développe des événements, projets culturels et pédagogiques sur son territoire.
En 2020, le budget général de la structure avoisine les 700 000 euros, avec 3 salariés permanents et 75 intermittents. La structure est pilotée par un collège d’artistes fondateurs et fonctionne sur un modèle d’organisation collaborative.
Son parc de matériel se compose de trois chapiteaux, d’une structure autoportée ainsi que leurs gradins, de trois tracteurs routiers, quatre remorques et d’un parc lumière.
Au sein d’une équipe administrative et technique, en lien avec les directeur-rices artistiques, sous la responsabilité du CA et compte tenu du projet global du Cheptel Aleikoum, vous assurerez les missions suivantes :

  • contribuer au pilotage de la structure en participant à l’élaboration de la stratégie générale du collectif
  • assurer le pilotage financier de la structure : élaboration et suivi des budgets (général et par projet)
  • en collaboration avec la direction artistique du collectif, participer à l’élaboration de la politique générale de gestion du personnel et à la coordination générale de la compagnie
  • assurer le suivi juridique de la structure
  • assurer le suivi des relations avec les partenaires institutionnels et professionnels du secteur.

Profil recherché :

  • Solide expérience demandée, si possible d’au moins dix ans
  • Bonne connaissance du spectacle vivant et du cirque en particulier
  • Excellente maîtrise des outils informatiques de gestion
  • Rigueur et organisation
  • Bonnes qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe  au sein d’un collectif
  • Bonne connaissance et goût pour les organisations collaboratives
  • Maîtrise de l’anglais
  • Permis B

Autres infos :

Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV) à l’attention de Mathilde Ochs, présidente de l’association, par mail à l’adresse admi.cheptelaleikoum@gmail.com

Nous étudierons les candidatures au fur et à mesure (au plus tard le 19 septembre) et vous contacterons le cas échéant pour convenir d’un entretien.

Rémunération : Rémunération selon grille de la CCNEAC, Groupe 2, échelon selon expérience.