Attaché·e de communication événementielle

Date de prise de poste : 01 octobre 2024

Date limite de candidature : 06 septembre 2024

Employeur : Béton production

Lieu de travail : Tours (37)

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers : Chargé·e de communication

type(s) de contrat : (CDD de 6 mois - 35h00 hebdomadaire (1 jour de télétravail/semaine possible))

secteur(s) :

Béton Production est une structure associative chargée de la production de spectacles et de concerts. Créée à l’initiative de Radio Béton, Béton Production milite depuis bientôt 40 ans pour une création artistique décomplexée, décloisonnée et ouverte sur le monde qui l’entoure. Ses projets se font l’écho de l’esprit qui anime depuis quarante ans la radio du même nom : défendre avec passion et naturel les musiques actuelles, au service de tous les publics, en inscrivant son action dans le territoire de l’agglomération tourangelle.
Le Conseil d’Administration de l’association Béton Production, composé de 22 personnes, assure la direction de l’association.
Pour l’association le festival Aucard de Tours (aucard-tours.com), organisé depuis 1986, constitue le moment fort de l’année.
L’association est à la recherche d’un·e attaché·e de communication (création de poste) pour développer et valoriser ses événements actuels tout au long de l’année et construire un plan de communication pour un rendez-vous culturel et festif au coeur de l’hiver.
Actuellement, l’association emploi un salarié chargé de production/programmateur en CDI à plein temps et de contrats en CDDU pour les événements. Les bureaux de l’association se trouvent dans les locaux de Radio Béton, dans un “open space” partagé avec les 2 salarié·es et les 2 volontaires en service civique de la radio.

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Mission :

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration (CA) de Béton Production et en collaboration avec le chargé de production, l’attaché·e de communication participe, propose et met en oeuvre :

1- Gestion de la communication (70%)

  • Développer la stratégie de communication de l’association, construire et assurer le planning de communication selon les projets.
  • Réaliser ou participer à la création des différents supports de communication (affiches, flyer, dossiers, etc.) et assurer le suivi des éventuel·les prestataires graphiques.
  • Participer à la rédaction des différents textes en lien avec le reste de l’équipe puis les publier sur les plateformes en les adaptant (Facebook, Instagram, Discord).
  • Mettre à jour le site internet et les différents réseaux, répondre aux sollicitations sur les différents médias et plateformes.
  • Superviser, concevoir, lancer et suivre les campagnes de publicité numérique ou physique.
  • Mesurer les résultats et la pertinence des actions et des outils de communication sur les réseaux sociaux par des contrôles statistiques et des analyses du trafic d’audience.
  • Assurer une veille informationnelle.

2 – Relations presses et partenariales (30%)

  • Créer et mettre en forme les différents dossiers de présentations, communiqués de presse, etc.
  • Démarcher et actualiser l’annuaire presse de l’association, accueillir les journalistes.
  • Suivre et mettre en place des échanges de visibilité́ avec les différents partenaires
  • Construire un réseau des professionnels des médias au régional et national (rencontres, participations à des festivals identifiés, etc.)

Activités du poste :

  • Définir à l’élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en oeuvre Élaborer, mettre en oeuvre les événements de la structure notamment sur internet.
  • Réaliser des produits de communication
  • Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
  • Participer à l’organisation des manifestations événementielles ou/et institutionnelles
  • Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
  • Assurer un rôle de conseil en matière de communication
  • Assurer des relations suivies avec les médias
  • Suivre la qualité et des délais des travaux sous-traités
  • Participer à l’activité de community manager

Relations :

Au sein de l’équipe, l’attaché·e de communication doit travailler avec le chargé de production, les coprésidents, avec les membres du Conseil d’Administration et les responsables des commissions. Il·Elle doit également être en relation avec Radio Béton.

Profil recherché :

Compétences opérationnelles

  • Qualités rédactionnelles (orthographe et syntaxe)
  • Capacité à rédiger des messages et des supports adaptés à différents publics et interlocuteurs.
  • Savoir définir une stratégie de communication
  • Savoir représenter l’association Béton Production, appétence pour le travail en équipe et en réseau.
  • Maîtrise des outils inhérents à ce type de fonction (logiciel, internet, réseau sociaux, publication web).
  • Capacité à expliciter les besoins, les hiérarchiser et faire preuve d’organisation.
  • Savoir planifier efficacement les tâches et respecter les délais fixés
  • Savoir être et savoir-faire dans des situations d’imprévus

Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste) :

  • Sens relationnel
  • Diplomatie
  • Sens critique
  • Respecter et porter l’esprit Béton.
  • Dynamisme
  • Curiosité
  • Autonomie

Savoirs faire :

  • Connaître les réseaux sociaux
  • Etre passionné·e et bien connaître les musiques actuelles et le tissus associatif local
  • Porter de l’intérêt pour le média radio.
  • Maîtriser les outils bureautiques et Internet
  • Connaissance simple de la chaîne de publication d’un CMS

Parcours :

Domaines de formation souhaitée : communication, infographie, web
Expérience souhaitable : dans une structure événementielle de culture alternative

Autres infos :

Spécificités et contraintes du poste : Travail éventuel certains soirs et week-ends en fonction des circonstances

Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) au Conseil d’administration de Béton Production uniquement par mail à l’adresse suivante : aucard2tours@betonprod.com
Date de fin de candidature : 6 septembre 2024
Entretiens prévus : 11 au 13 septembre 2024
Prise de poste : 1er octobre 2024

Rémunération : Selon la convention collective nationale du spectacle vivant privé : agent de maitrise / échelon 1 : 2074.21€ brut.