Chargé·e de communication
Le Petit faucheux est une scène de musiques actuelles spécialisée en jazz et musiques improvisées de 200 places à Tours qui développe un projet artistique et culturel fondé sur la diffusion (une cinquantaine de dates par ans, jeune public inclus, 4 festivals), l’accompagnement des artistes professionnels et amateurs et l’action culturelle. Le Petit faucheux assure une mission de structuration pour le Jazz et les musiques improvisées sur l’ensemble de la Région Centre
L’association recrute son (sa) chargé(e) de communication pour assurer la promotion de son image, des projets qu’elle développe et plus largement de la scène jazz et musiques improvisées.
Il s’agira de construire et mettre en œuvre la stratégie de communication en lien avec le projet artistique et culturel de l’association dans une logique de développement des publics
Mission :
Mission 1 : Définir la stratégie, les actions de communication et assurer leur mise en œuvre :
• Définir et faire valider une stratégie globale de communication
• Élaborer des plans de communication adaptés à chaque activité ou évènement
• Choisir les supports de communication papiers et numériques adaptés aux cibles
• Travailler avec les partenaires ou coproducteurs
• Gérer le budget de communication et en assurer le suivi
• Organiser des évènements de relations publiques (présentation de saison, lancement de festival, etc.)
Mission 2 : Développer et mettre en œuvre la communication numérique :
• Définir la ligne éditoriale du site internet et des réseaux sociaux
• Rechercher et intégrer les contenus multimédias
• Actualiser les informations
• Animer la communauté sur les réseaux sociaux (modérer, publier, répondre relayer les infos)
• Assurer une veille sur Internet des informations en lien avec l’activité
Mission 3 : Mettre en œuvre le plan de communication « papier » :
• Récupérer les éléments nécessaires (textes et visuels)
• Faire réaliser par la graphiste les supports de communication
• Organiser la réalisation et assurer le suivi de fabrication tout au long de la chaîne graphique
• Organiser la diffusion des supports de communication en fonction des cibles
Mission 4 : Établir et animer les relations presse :
• Constituer et tenir à jour un fichier des journalistes, partenaires presse
• Négocier des partenariats médias, au niveau local comme national
• Concevoir et adresser des communiqués et des dossiers de presse selon les activités
Mission 5 : Prospecter et conclure des partenariats (apports financiers, mécénat, ventes d’espaces publicitaires…) :
• Rechercher des partenaires et/ou mécènes, mener les négociations
• Assurer le suivi des différents projets
• Entretenir la relation avec les partenaires
• Négocier la vente d’encarts publicitaires.
Profil recherché :
• Bonne connaissance des outils et réseaux de diffusion de la communication culturelle,
• Connaissance des stratégies de communication numérique et du community management,
• Maîtrise des différentes étapes de la création de supports de communication (conception, chaîne graphique),
• Connaissance et usage des outils d’infographie et de mise à jour de site web (CMS),
• Mise en œuvre de projets de partenariat et/ou de mécénat
• Bonne capacité de rédaction et de synthèse,
• Aisance relationnelle et adaptabilité
Parcours :
• Bac + 2 en communication minimum (spécialité culturelle appréciée)
• Expériences professionnelles dans le domaine culturel appréciées
• Permis B.
Autres infos :
Les personnes intéressées devront faire parvenir leurs candidatures (CV + lettre de motivation au format pdf impératif), adressées au Président de l’association avant le 13 décembre 2020, à l’adresse mail recrutement@petitfaucheux.fr
Un premier retour sera fait par la direction du Petit faucheux le 18 décembre au plus tard.
Les entretiens sont prévus pour la semaine du 4 janvier 2021.
Date de prise de fonction dès que possible.
Rémunération : Salaire selon groupe 4 de la CCNEAC, échelon selon expérience (à partir de 2107€ brut) + Mutuelle prise en charge à 50 % par l'association