Chargé·e de coopération et de visibilité
Depuis 2018, devenir·art fédère de manière ouverte des personnes physiques et morales qui œuvrent directement dans le champ des arts visuels, soutiennent et/ou portent un intérêt pour ses enjeux. devenir·art est porteur d’une parole collective destinée à soutenir une meilleure prise en compte des arts visuels dans les politiques publiques. Ses actions visent à augmenter l’émergence et la recherche, la juste rémunération, la visibilité et la présence des artistes et de leurs créations, ainsi que des activités des acteur·rices de la création, diffusion, formation,… Le réseau agit à l’échelle du Centre-Val de Loire, participe également aux débats nationaux et aux initiatives internationales, notamment européennes. devenir·art crée du lien, favorise l’inter-connaissance, la mise en relation professionnelle, et les échanges avec d’autres secteurs d’activités. Ses membres et salarié·es produisent des outils, des informations et des données qui participent à la structuration du paysage des arts visuels.
En 2022, le projet associatif amorce une profonde mutation engagée lors de la mise en œuvre du SODAVI. Le recrutement d’un·e chargé·e de coopération et visibilité s’inscrit dans un enjeu du redéploiement d’une visibilité des activités des structures arts visuels auprès des publics. Cette visibilité doit concourir à une meilleure identification, interconnaissance et mise en réseau des acteur·rices, in fine à la réalisation de projets communs sur le terrain à destination des publics.
Mission :
Sous la responsabilité de la coordinatrice, suivant les orientations définies par le Conseil d’administration, et en collaboration avec la chargée de communication et documentation, le·a chargé·e de coopération et de visibilité du réseau a pour mission de développer la visibilité des scènes arts visuels de la région avec les missions suivantes :
- Animation de la coopération et de la prospection pour la mise en œuvre d’actions communes aux membres. Cette mission implique une présence continue sur le terrain auprès des acteur·rices ;
- Coordination et développement stratégique des outils de visibilité des membres : agendas papier et numérique, rubrique « Revue » du site internet, navettes de l’art ;
- Mobilisation, formation et accompagnement des structures à l’utilisation du back-office pour la coordination des agendas numérique et papier ;
- Représentation et promotion du secteur lors d’évènements à destination de la jeunesse, des publics éloignés, des acteur·rices du tourisme, du patrimoine, du grand public en général ;
- Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de la stratégie de communication sur les enjeux de visibilité des programmations arts visuels en lien avec la chargée de communication ;
- Réalisation des tâches administratives liées (suivi budgétaire, relations prestataires, factures, notes de frais …) ;
- Réalisation des bilans des actions auprès des parties prenantes.
Profil recherché :
- Expérience en coordination de projets culturels avec de multiples partenaires ;
- Connaissance avérée du secteur des arts visuels, ses réseaux et son écosystème ;
- Formation initiale ou expérience avérée en gestion de projets culturels et relations publics ;
- Sens du collectif, de l’écoute et de la communication dans des contextes variés ;
- Faculté d’analyse, d’organisation, et de travail en équipe ;
- Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Faire preuve de rigueur, d’adaptation et être force de proposition ;
- Maîtrise des outils informatiques PC et outils collaboratifs. Connaissances en PAO (suite Adobe), emailing (MailPoet), web (WordPress) ;
- Capacité à travailler dans un environnement qui nécessite une grande mobilité (Permis B obligatoire) et à distance
Autres infos :
- CDI 35h semaine – Convention collective de l’animation
- Poste Groupe D. Rémunération brute mensuelle de 1971,71 € – Mutuelle et prise en charge 50 % abonnement transports en commun
- Déplacements courant en région et ponctuellement au-delà. Travail ponctuel week-ends et soirées
- Prise de fonction prévue : 2ème quinzaine d’octobre 2022
Les candidat·es pré-sélectionné·es seront reçu·es lors d’un premier entretien en visioconférence, puis un second entretien aura lieu en présentiel du 5 au 7 octobre.
Rémunération : 1971,71 mensuelle brut
+ d'infos : Consulter l'offre originale