Chargé·e de développement – Documents d’artistes Centre-Val de Loire

Date limite de candidature : 28 octobre 2022

Employeur : devenir·art

Lieu de travail : Tours

Contact

  • Carmen Blin
  • coordination@devenir.art

devenir·art – réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire

Depuis 2018, devenir·art fédère de manière ouverte des personnes physiques et morales qui œuvrent directement dans le champ des arts visuels, soutiennent et/ou portent un intérêt pour ses enjeux. devenir·art est porteur d’une parole collective destinée à soutenir une meilleure prise en compte des arts visuels dans les politiques publiques. Ses actions visent à augmenter l’émergence et la recherche, la juste rémunération, la visibilité et la présence des artistes et de leurs créations, ainsi que des activités des acteur·rices de la création, diffusion, formation, … Le réseau agit à l’échelle du Centre-Val de Loire, participe également aux débats nationaux et aux initiatives internationales, notamment européennes. devenir·art crée du lien, favorise l’inter-connaissance, la mise en relation professionnelle, et les échanges avec d’autres secteurs d’activités. Ses membres et salarié·es produisent des outils, des informations et des données qui participent à la structuration du paysage des arts visuels. En 2022, le projet associatif amorce une profonde mutation engagée lors de la mise en œuvre du SODAVI en vue du développement de la visibilité des acteur·rices des arts visuels de la région. devenir·art va accompagner via une incubation temporaire, la création d’un Documents d’artistes Centre-Val de Loire, dont l’association est à créer. Le recrutement d’un·e chargé·e de développement pour le projet Documents d’artistes Centre-Val de Loire s’inscrit dans cette démarche. À l’horizon du premier semestre 2023, le poste de chargé·e de développement évoluera en poste de direction de l’association Documents d’Artistes Centre-Val de Loire.

Outil de visibilité et de lisibilité


Documents d’artistes (DDA) est un outil de valorisation et de mise en visibilité d’une sélection d’artistes actif·ves sur le territoire Centre-Val de Loire, à travers la documentation de leurs œuvres et de leurs parcours. Il constitue un outil de soutien et d’accompagnement professionnel des artistes sur le long terme. À travers la documentation de leurs parcours artistiques, le site internet valorise aussi l’activité des lieux de production et de diffusion du territoire, stimulant la visibilité et le rayonnement de la scène artistique dans son ensemble.

Dossiers monographiques, commandes de textes, visites d’ateliers 


Réalisés en collaboration avec les artistes, les dossiers consultables sur le site regroupent un ensemble de contenus documentaires : une iconographie des œuvres et des expositions, une biographie d’artiste complète et structurée, des textes d’introduction au travail et des textes critiques, des repères et champs de références, les coordonnées de l’artiste, ses actualités. Engagée quotidiennement auprès des artistes, l’équipe des DDA accompagne leur parcours à long terme. À l’appui du fonds documentaire à constituer, des actions d’accompagnement professionnel et de visibilité des artistes du fonds sont mises en place : commandes de textes critiques, entretiens filmés, visites d’ateliers d’artistes entre autres et en complémentarité avec les opérateurs du territoire.

Le Réseau documents d’artistes

Les associations membres du Réseau documents d’artistes, au nombre de 7 actuellement, sont rassemblées au sein de la fédération fondée en 2011, afin de porter des projets communs à échelle nationale et internationale, pour la visibilité des artistes des territoires. Une charte et un règlement d’usage présentent les principes de contribution des DDA membres et de fonctionnement du modèle Documents d’artistes. Documents d’artistes Centre-Val de Loire a vocation à devenir membre du Réseau documents d’artistes et s’engagera dans les chantiers communs (groupes de travail portés par la fédération, projets artistiques et actions de diffusion contribuant à la visibilité des scènes artistiques régionales) et participera à la vie associative de la fédération.

Mission :

CDI temps complet – prise de poste dès que possible. Développement de projet, coordination artistique et administrative, à terme direction de l’association Documents d’artistes Centre-Val de Loire.

Sous l’autorité du Conseil d’administration de devenir·art et en collaboration avec la coordinatrice de l’association pendant la phase d’incubation, puis du Conseil d’administration de l’association Préfiguration Documents d’artistes Centre-Val de Loire :

 Direction artistique et mise en œuvre des projets

  • Commande et suivi de la conception du site internet. 
  • Commande de la ligne graphique du projet, et suivi de son adaptation au web design du site.
  • Gestion de l’appel à candidatures auprès des artistes du territoire, organisation et animation du comité de sélection annuel.
  • Gestion du fonds documentaire : rendez-vous avec les artistes, gestion des demandes de droits d’auteur·rices (visuels et textes), développement et programmation éditoriale.
  • Coordination générale, planification et programmation des activités (pilotage actions de diffusion et communication).
  • Développement de partenariats, mise en œuvre de projets spécifiques.
  • Incarnation du projet de l’association auprès des artistes, des partenaires publics et institutionnels, des réseaux professionnels territoriaux et nationaux. Administration générale
  • Gestion administrative de l’association, organisation des conseils d’administration, assemblée générale.
  • Définition des budgets annuels et gestion des demandes de subventions (calendrier, dossiers de demande, cerfa..)
  • Recherche de financements publics et privés ; développement de partenariats pour les projets.
  • Gestion courante de la comptabilité (en lien avec le service de comptabilité externe et le·a trésorier·ière de l’association).
  • Rédaction des bilans d’activités, gestion des conventions de partenariats, conventions artistes et auteur·rices/photographes.
  • Recrutement et encadrement d’un·e collaborateur·rice pour augmenter l’équipe pour l’édition des dossiers à terme.

    Communication / Diffusion

  • Mise en œuvre de la communication générale, print et web, puis avec le·a collaborateur·rice dans un second temps.
  • Construction et mise en œuvre d’événements pour favoriser les rencontres et les échanges entre artistes et autres acteur·rices des arts visuels, tels que les Parcours pro.
  • Collaborations avec le Réseau dda (après la phase d’incubation)
  • Représentation, avec la présidence, de l’association DDA CVL au Conseil d’administration du Réseau dda.
  • Collaboration aux productions éditoriales et actions d’accompagnement professionnel mis en œuvre par le Réseau dda : meet-up inter-régionaux, accompagnement critique, entretiens filmés…
  • Participation aux réflexions et au travail collectif pour le développement et l’évolution du Réseau dda (participation aux groupes de travail, réunions mensuelles, séminaires équipes…).

 

Profil recherché :

  • Expérience professionnelle confirmée dans le domaine artistique et/ou dans la direction d’une structure associative.
  • Véritable intérêt pour l’accompagnement des artistes, de leurs œuvres et de leur parcours, sur le long terme.
  • Parfaite connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux.
  • Expériences dans le domaine de la gestion de projets culturels, la documentation et la diffusion en art contemporain, la production artistique.
  • Véritable intérêt pour les questions éditoriales.
  • Capacité à avoir une vision stratégique et à la partager.
  • Compétences administratives pour le suivi budgétaire, l’établissement des demandes de subventions et la recherche de financements complémentaires.
  • Expérience dans le suivi de développement d’un site internet est un atout.
  • Excellente qualité relationnelle et très bon niveau d’expression à l’oral et à l’écrit.
  • Aptitude aux relations publiques.
  • Connaissance des outils informatiques bureautiques et PAO.
  • Grande autonomie, rigueur, esprit d’équipe, d’initiative et de synthèse.
  • Permis de conduire catégorie B obligatoire.
     

Autres infos :

Conditions

  • CDI 35h semaine
  • Convention collective ECLAT
  • Poste Groupe F. Rémunération brute mensuelle de 2425 €
  • Mutuelle et prise en charge 50 % abonnement transports en commun
  • Déplacements courant en région et ponctuellement au-delà. Travail ponctuel week-ends et soirées
  • Télétravail possible et bureau partagé au sein des locaux de devenir·art / 10 place Choiseul – 37 100 Tours
  • Véhicule associatif partagé mis à disposition par le réseau devenir·art – Prise de fonction : dès que possible

Rémunération : Rémunération brute mensuelle de 2425 €

+ d'infos : Consulter l'offre originale