Chargé d’animation et de développement (H/F)
Mission :
1/ Animation d’un réseau de 50 structures de spectacle vivant à l’échelle régionale
- Animation du réseau, en relation avec le poste 1 et les membres du bureau
- planification et organisation des réunions plénières, et des conseils d’administration
- planification de l’Assemblée générale annuelle, des réunions du Conseil d’administration et du Bureau (convocations, réservation des salles, réservation des spectacles, logistique repas, covoiturage, ordres du jours et compte-rendu, relances auprès des participants…) ;
- planification, organisation et suivi des différentes commissions qui structurent l’activité de Scèn’O Centre
- disponibilité pour l’échange d’information avec les membres du réseau ;
- recherche de nouveaux membres, en lien avec les référents départementaux : réflexion sur la stratégie, prise de rendez-vous et contacts
- organisation et réflexion autour des journées thématiques destinées aux membres de la fédération, en lien avec la commission « échanges artistiques »
- développement et organisation de « voyages repérage » à l’intérieur et hors région, relation aux partenaires homologues hors région
- Développement du mécénat, préparation des dossiers, contact avec les partenaires et suivi.
- Communication interne et externe, en lien avec la commission « communication »
- maintenance et animation des outils numériques
- proposition de nouveaux de moyens de communication interne et externe
- administration du site internet et du facebook
- rédaction d’une charte de communication sur la base des travaux de la commission communication
- mise en œuvre de la charte de communication
- préparation des dossiers de presse, de promotion
- maintenance et développement d’outils de travail internes et partagés : drive
- Projet de la fédération
- participation à la réflexion sur les enjeux stratégiques et le projet associatif ;
- participation à l’élaboration du contenu des réunions plénières et des temps de réflexion thématiques ;
- participation au repérage artistique ;
2/ Coordination générale de l’événement professionnel Région(s) en scène(s)
2 jours / 10 équipes artistiques – événement annuel situé au mois de février / mars.
En lien constant avec les organisateurs responsables de la manifestation et le lieu d’accueil :
- Organisation et suivi du travail des comités de sélection artistique (organisation et contenu), en lien avec la commission « échanges artistiques » ;
- Organisation et accueil des professionnels programmateurs de la manifestation
- Organisation des temps de rencontres entre artistes et professionnels (speed dating et apéro/rencontre et d’autres à inventer)
- Coordination générale : élaboration du planning en lien avec l’équipe technique, gestion des moyens avec le lieu d’accueil.
- lien avec les équipes artistiques concernées (hors programmation de spectacles)
- Elaboration d’un plan de communication dédié, et suivi : réalisation des supports de communication dédiés en lien avec le graphiste, suivi de la diffusion des supports, insertion presse, réseaux sociaux…
- Réalisation du Bilan moral et financier de la manifestation en concertation avec les partenaires.
Profil recherché :
- Compétences
- Bureautique, word, excel…
- Maîtrise et intérêt pour les réseaux sociaux
- Compétences en infographie et en communication
- Solide connaissance des institutions, des réseaux professionnels
- Notions de comptabilité et de gestion
- Bon niveau rédactionnel
- Aisance à l’oral
- Capacité à mettre en place et animer une réunion
- Être force de proposition
- Qualités personnelles requises :
- intérêt pour le secteur culturel,
- autonomie,
- forte adaptation,
- disponibilité,
- discrétion.
- Permis B, véhicule
Parcours :
- Bac +3 ou expérience équivalente.
- Diplômes ou certifications nécessaires : diplôme universitaire en administration et gestion d’entreprises culturelles apprécié.
- Langues étrangères : pas de prérequis
Autres infos :
CV + lettre de motivation à faire parvenir par mail aux 2 adresses indiquées :
François Bureau : fr.bureau@wanadoo.fr
Marie Hindy : marie.hindy@free.fr