Chargé / chargée de production

Spectacle / Audiovisuel /

Spectacle

Dans un cadre budgétaire, temporel et artistique défini par les différentes parties prenantes du projet, le/la chargé/e de production prépare, organise, met en œuvre et coordonne les moyens techniques, financiers, humains d’une ou plusieurs productions.

Activités

  • établit le budget de production, en collaboration avec les différentes parties prenantes du projet, il le suit et le justifie.
  • établit les contrats de travail des artistes et techniciens en fonction des conditions de rémunération négociées par les porteurs de projet ; établit les contrats de cession de droit d’exploitation de spectacles, de prestations annexes, de coproduction, de coréalisation, d’assurances… ; réalise les déclarations et les demandes d’autorisations liées aux spectacles.
  • coordonne les interventions des artistes et techniciens, négocie et organise leurs plannings et les conditions de leur accueil, de leurs transports et hébergements, pour la période de production (créations, répétitions, résidences…).
  • adapte les moyens de production aux conditions d’exploitation et de diffusion.

Télécharger le référentiel métier

Les mobilités

Du métier de chargé de production au métier d’administrateur de production

Du métier de chargé de production au métier d’administrateur

Du métier de chargé de production au métier de directeur de production

Outil de positionnement

Faire le point sur ses compétences

Source

Le chargé de production traduit un projet de production en moyens techniques, humains et matériels, dans le cadre budgétaire et temporel et selon les objectifs définis par son employeur.

Source


 

Audiovisuel

Le chargé de production en télévision gère un ou plusieurs projets de production (fictions, documentaires, magazines, journaux d’actualités, retransmissions de directs etc). Il assure le suivi des moyens de production : moyens matériels humains ainsi que financiers. Il gère ces projets selon un planning préalablement établi par ses soins.

Le chargé de production travaille en général sous l’autorité d’un directeur de la production d’une chaîne de télévision ou celle d’un producteur.
Consulter le référentiel métier

Source