Chargé de production et de diffusion (H/F)

Date de prise de poste : 01 juin 2017

Date limite de candidature : 28 avril 2017

Employeur : Aurachrome

Lieu de travail : Orléans

Contact

  • Bastien Crinon
  • 02 38 24 56 77
  • cie.aurachrome@gmail.com

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers : Administrateur·rice de production, Chargé·e de diffusion, Chargé·e de production

type(s) de contrat : (CDI - 80 % soit 28h hebdomadaires (emploi du temps adaptable))

secteur(s) :

AURACHROME développe une identité protéiforme, autour de spectacles variés explorant divers champs de recherche sur l’art vivant. Son répertoire associe des textes de réflexion sur le monde contemporain à des formes d’expressions ludiques libres, mêlant dans son théâtre: la danse, l’audiovisuel, les univers sonores et les arts plastiques. Depuis 2005, elle a produit huit créations dont trois composent actuellement le répertoire en diffusion auprès du jeune public et du tout public. Elle développe également des propositions sur-mesure (commande, déambulation…) et des projets audiovisuels (web-séries). La compagnie anime quatorze ateliers sur la métropole orléanaise ainsi que des stages tout au long de l’année.

AURACHROME est basée à Orléans au sein du 108 (lieu indépendant de recherche et collectif de structures). Son activité se développe en Région Centre-Val de Loire et au niveau national. La compagnie est subventionnée par le Conseil départemental du Loiret, la Région Centre-Val de Loire et la Ville d’Orléans. Elle est également conventionnée avec la Ville d’Orléans.

Mission :

Construire la stratégie de production et en assurer le suivi 40%

  • Concevoir la stratégie de production
  • Co-rédiger des budgets et dossiers de production avec le Directeur artistique
  • Rechercher des partenariats (résidence, coproduction, pré-achat)
  • Demander des subventions (aides à la création, appel à projets)
  • Suivre les budgets en lien avec la comptable

Développer la diffusion des spectacles au niveau régional et national 30%

  • Concevoir la stratégie de diffusion et de visibilité des spectacles
  • Gérer et développer la base de données
  • Entretenir les liens avec les structures ressources et partenaires
  • Prospecter et négocier avec de nouvelles structures, d’autres réseaux.
  • Transmettre les informations contractuelles

Coordonner le fonctionnement de la compagnie 15%

  • Mettre à jour le tableau des salaires
  • Coordonner la vie statutaire de l’association
  • Rechercher des financements pour le fonctionnement
  • Veiller à l’actualité sectorielle et aux opportunités
  • Permanence physique et téléphonique

Exécuter certaines tâches relevant de la communication externe 15%

  • Mettre à jour le site internet et les réseaux sociaux
  • Décliner les supports graphiques selon une charte pré-existante
  • Rédiger les lettres d’informations
  • Assurer les relations avec la presse quotidienne régionale

Ces pourcentages ne donnent qu’une indication de la répartition du temps de travail. Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique du bureau de l’association et l’autorité fonctionnelle du Directeur artistique. Les fonctions s’effectueront en étroite collaboration avec la comptable de la compagnie et en lien avec les salariés intermittents.

Profil recherché :

Savoirs

  • Connaissance de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles
  • Très bonne connaissance des réseaux de diffusion du spectacle vivant
  • Connaissance des politiques publiques
  • Connaissance d’autres réseaux de diffusion serait un plus

Savoirs faire

  • Construire une stratégie de développement
  • Développer une stratégie de production
  • Monter et suivre un budget
  • Développer un argumentaire, rédiger et présenter des documents
  • Capacité à mener une négociation
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Maitrise des outils de PAO serait un plus

Qualités personnelles

  • Goût pour la création contemporaine
  • Esprit d’analyse
  • Autonomie, organisation et capacité d’initiative

Parcours :

  • Bac +2 minimum. La compagnie est ouverte aux profils atypiques.
  • Expérience dans le secteur associatif. La compagnie est ouverte aux débutants.
  • Expérience réussie dans la mise en œuvre d’au moins un projet artistique et culturel.

Autres infos :

Le poste est basé à Orléans. Déplacements et travail soir et week-end de façon occasionnelle.

Envoyer CV et lettre de motivation jusqu’au 28 avril 2017 midi. A l’attention de Bastien CRINON, Directeur artistique d’AURACHROME : cie.aurachrome@gmail.com

Entretiens les 11 et 12 mai 2017 à Orléans.

Rémunération : CCNEAC Groupe 6 echelon 1