Chargé.e de diffusion et de production
L’incubateur est une association (loi 1901) qui se veut fabrique de spectacles vivants et pluridisciplinaires en danse, cirque, musique et arts visuels. L’association mutualise les ressources de la production à la diffusion, pour les besoins de différents artistes ou collectifs d’artistes et leurs créations.
Pour nous la création artistique est un terreau de construction collective et de vie associative. Le regroupement nous est nécessaire, il fait partie de nos questionnements sur les pratiques artistiques et quotidiennes, que nous ne séparons à aucun moment.
L’Incubateur est un collectif associatif de compagnies employant régulièrement :
- 6 artistes porteurs de projets
- 1 dizaine d’autres artistes ponctuels
- 2 régisseurs techniques
- 2 chargés de production (1 en diffusion/production, 1 en administration)
Mission :
Supervisé(e) par le référent du projet artistique et le premier chargé de production/diffusion en étroite collaboration avec le régisseur général, l’administrateur, il/elle aura pour mission :
L’accompagnement à la diffusion de deux à trois spectacles :
Prospection :
- Identification des acteurs et partenaires potentiels des spectacles, gestion et mise à jour du carnet d’adresses
- Démarchage de prospection auprès de programmateurs, diffuseurs, collectivités et institutions
- Relance téléphonique, emailing, invitations
Réalisation :
- Rédaction, mise à jour, édition et distribution des éléments de communication
- Négociation des contrats de cession
- Coordination de tournée (rédaction des feuilles de route, lien avec les opérateurs culturels)
- Présence régulière auprès de la compagnie lors des représentations
- Information auprès des médias des projets de la Cie, réalisation de la revue de presse
L’accompagnement à la production de 1 ou 2 créations :
Prospection :
- Recherche de partenaires, coproductions, appel d’offres, mécénats, résidences
- Identification des réseaux de diffusions propre à chaque projet
Réalisation :
- Mise en place, suivi et mise en œuvre de budgets prévisionnels de créations en collaboration avec l’administrateur
- Rédaction de dossiers de subventions et d’appels à projet
- Rédaction, mise à jour, édition et distribution des éléments de communication
- Négociation de conventions (Coproduction, Accueil en résidences…)
- Coordination
- Présence régulière auprès de la compagnie lors des résidences de création
Profil recherché :
- Sensibilité pour le travail artistique des compagnies
- Expérience de diffusion dans les secteurs des arts de la rue et/ou du cirque
- Bonne culture artistique et connaissance des réseaux institutionnels du spectacle vivant
- Capacité à bâtir un argumentaire en cohérence avec un propos artistique
- Qualité relationnelle, sens du contact, aisance à l’oral et à l’écrit
- Motivation, dynamisme, rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à alterner travail d’équipe en déplacement et travail autonome à domicile
- Maîtrise des outils informatiques de base (Adobe, Word, Excel, boîte mail…)
– Aisance en mathématique et mise en place de budgets
Les « plus » :
- Anglais compris, parlé, écrit
- Connaissances préalables du réseau Région Centre-Val de Loire
- Connaissances en communication numérique (webmastering / Photoshop / Facebook)
- Expérience professionnelle en collectif
- Expérience en télétravail
Autres infos :
Capacité à se déplacer régulièrement, pour parfois plusieurs jours (Permis B indispensable)
Posséder un endroit dédié au travail raccordable aux réseaux de téléphonie et internet
Volume horaire : Flexible et saisonnier (à définir ensemble selon profil)
Prise de poste : Dès que possible