Chargé(e) de Communication / Association MARS (Chato’do / Pôle Nord)
L’association MARS gère, par délégation de service public de la Ville de Blois (41), un équipement culturel dédié aux musiques actuelles composé :
- du Chato’do (salle de 630 places, club de 150 places et un local de répétition)
- du studio Pôle Nord (studio d’enregistrement, 2 studios de répétition et un lieu ressource)
L’association dispose d’un budget annuel de 800 K€ et emploie dix salariés permanents, des intermittents et des bénévoles.
Ses missions sont la diffusion, les résidences-filages, la répétition, l’enregistrement, la ressource – formation, l’accompagnement des pratiques, l’action culturelle et la gestion et animation du site lelectrophone.fr plateforme streaming des artistes région Centre Val de Loire.
Pour répondre aux besoins de communication sur ses activités et du développement des publics et des partenariats, l’association MARS souhaite engager un/une chargée(e) de communication.
L’association MARS applique les dispositions de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC).
Mission :
>3.1 Responsabilités:
- Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication selon les attendus de la structure
- Prospecter et fidéliser les publics et usagers
- Mener une politique de consolidation et de développement des partenariats et du mécénat • Affiner et renforcer l’image de la structure (valeurs, interconnexion des projets, éditorial, storytelling, identité graphique…)
- Développer des outils de reporting et d’analyse pour adapter la stratégie • Unifier la communication externe, interne, B2B et la signalétique
>3.2 Activités principales :
- Elaborer et rédiger les différents supports (papier et web) de communication, les communiqués et dossiers de presse, organiser leur diffusion
- Asurer le suivi de la sous-traitance et de la relation fournisseur dans le cadre du budget établi
- Assurer les relations presse et la visibilité de la structure et de ses projets auprès des différents médias
- Administrer et mettre à jour le site de la structure, le site de streaming l’Electrophone et les agendas
- Alimenter et animer les différents réseaux sociaux pour développer leur audience
- Veiller à la production régulière de contenus média pour documenter les activités
- Définir l’identité graphique du Chato’do et du Studio Pôle Nord par le biais de collaborations avec des graphistes et des illustrateurs
- Assurer un suivi de la commercialisation des prestations pour adapter les stratégies de communication
- Consolider et développer la base de données publics et partenaires
- Encadrer des stagiaires et/ou des personnels en alternance dans le champ de la communication
- Assurer une permanence régulière sur l’ensemble des évènements au contact des publics
>3.3 Actions prospectives :
- Assurer une veille sur les évolutions de la communication numérique et des pratiques culturelles
- Assurer une veille sur l’actualité artistique et sectorielle du champ des musiques actuelles
4 – Dimension :
> 4.1 Relations en interne : Poste central au contact de l’ensemble des services de la structure
> 4.2 Relations en externe : les productions, management et équipes artistiques, les médias locaux, régionaux et nationaux, les partenaires culturels et institutionnels, les usagers, les prestataires et sous-traitants dédiés
> 4.3 Autonomie technique : exerce ses fonctions en autonomie technique
> 4.4 Autonomie financière : exerce ses fonctions dans le cadre du budget alloué sous la responsabilité de l’administrateur
Profil recherché :
> 5.1 Savoirs :
bonne culture générale, artistique et technique, connaissance indispensable des musiques actuelles et du secteur, connaissance des pratiques artistiques, de la création graphique, des modes de financement du secteur, des enjeux de l’ESS, des acteurs socioculturels et éducatifs, du cadre juridique (droit d’auteur, droit à l’image, données utilisateurs ..)
> 5.2 Savoir-faire :
- Maitriser les outils informatique, web, CMS, outils CRM, bases de données, bureautique, PAO et la chaîne graphique (Suite Abode)
- Maitrise éventuelle du logiciel Heeds
- Grande aisance rédactionnelle et orale
- Connaissance des stratégies de communication numérique et du community management.
> 5.3 Savoir-être :
Ouverture d’esprit et écoute des autres, sens du relationnel, capacité d’organisation, rigueur, curiosité, créativité, attrait pour les arts graphiques, les innovations culturelles, techniques, sociales….
Parcours :
> 6.1 Niveau d’étude souhaité : Minimum Bac +2 en communication (spécialité culturelle appréciée)
> 6.2 Expérience : expérience significative sur un poste similaire
> 6.3 Langues étrangères : anglais indispensable
> 6.4 Divers : Permis B et moyen de transport personnel indispensable, disponibilité importante en soirée et week-end.
Rémunération : 2 000 € brut mensuel selon Groupe 5 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles
+ d'infos : Consulter l'offre originale