Chef·fe de Service du Développement culturel

Date limite de candidature : 30 septembre 2023

Employeur : Orléans Métropole

Lieu de travail : Orléans (45)

Contact

  • CHARLES Patricia
  • 02.38.79.22.33

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers : Directeur·rice

type(s) de contrat :

secteur(s) :

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d’une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

La Ville d’Orléans se caractérise par une vie culturelle dense et hautement qualitative. Tant les grandes institutions labellisées dans le domaine de la création et du patrimoine, que les très nombreuses compagnies et associations artistiques et culturelles se mobilisent pour accompagner les publics sur la compréhension et l’appréhension sensible des nouveaux enjeux de la vie urbaine.
L’accélération des évolutions environnementales et sociétales questionne profondément le sens des politiques culturelles, c’est dans ce contexte que la Ville recrute un chef de service du Développement culturel.

Au sein de la direction générale adjointe Famille et Vie sociale et sous l’autorité du directeur de la culture, des arts et de l’économie créative, vous êtes chef du service de Développement culturel en charge des relations et des projets avec les acteurs du territoire, des actions et des manifestations culturelles dans les domaines du spectacle vivant, des musiques actuelles et arts urbains, des arts plastiques, de la création numérique et de la vie des idées. Vous coordonnez l’action culturelle de votre service avec celle des établissements culturels et travaillez en étroite collaboration avec les directions de la DGA et les autres directions de la collectivité. Trois établissements dépendent directement du service Développement culturel : le théâtre Gérard Philipe, la Maison des arts et de la musique et la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier.