Directeur.trice Scène Nationale

Date de prise de poste : 01 Sep 2019

Date limite de candidature : 28 Fév 2019

Employeur : Équinoxe - Scène Nationale de Châteauroux

Lieu de travail : Châteauroux

Contact

  • Équinoxe - Scène Nationale de Châteauroux Avenue Charles de Gaulle - 36000 Châteauroux

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers : Directeur

type(s) de contrat : (CDI)

secteur(s) :

Créée en 1994, labelisée Théâtre missionné en 1997 puis Scène nationale en 2000, Equinoxe/Apollo, Scène nationale (association loi 1901) est située au cœur de la ville de Châteauroux. Etablissement culturel et artistique majeur de la ville, elle étend son action sur l’ensemble du département de l’Indre en partenariat avec les acteurs culturels des territoires concernées.

La Scène nationale est soutenue par la Ville de Châteauroux, l’Etat, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil départemental de l’Indre. Elle dispose d’un budget annuel de 3,2 M€ (loyer inclus) et d’un effectif de 26 salariés ETP.

Elle gère une salle de spectacle (Equinoxe) de 1 136 places et, à proximité, une salle de cinéma (L’Apollo) de 320 places (construite en 1920 et rénovée en 1997). Ces équipements répondent aux besoins d’une population de 73 187 habitants (Châteauroux Métropole) au centre d’un département de 224 200 habitants (source INSEE 2015).

Equinoxe/Apollo propose une programmation pluridisciplinaire et exigeante dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, cirque, musique, danse) et du cinéma (salle classée Art et Essai, labélisée Recherche et découverte, Jeune Public, Patrimoine et répertoire, Europa Cinémas) qui se traduit par une saison artistique qui compte de 40 à 45 spectacles et 85 à 95 représentations, 1250 séances cinématographiques, ainsi que des rendez-vous publics réguliers (rencontres, conférences, lectures, etc.).

La Scène nationale est partenaire d’enseignements artistiques dans les lycées de Châteauroux (théâtre, cinéma et audio-visuel) et d’Issoudun (théâtre). Elle met en œuvre un programme d’action culturelle ambitieux, qui s’appuie notamment sur des dispositifs d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, les établissements scolaires et les collectivités territoriales (Collégiens au théâtre avec le Département de l’Indre, Aux Arts Lycéens et apprentis + Lycéens et création contemporaine avec la Région Centre-Val de Loire). Elle coordonne également les dispositifs d’éducation à l’image sur le département.

Mission :

La directrice/le directeur élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel conforme au cahier des missions et des charges des scènes nationales, en tenant compte des réalités de son territoire à travers :

  • une programmation pluridisciplinaire accordant une large place à la création contemporaine dans tous les domaines du spectacle vivant et mettant en valeur sa diversité ;
  • une politique de soutien à la création et d’accompagnement des artistes, avec une attention particulière pour les équipes locales et régionales, favorisant leur présence sur le territoire et leur rencontre avec les habitants ;
  • l’inscription de la Scène nationale dans les réseaux régionaux, nationaux et internationaux de diffusion et de création artistique ;
  • le développement des partenariats avec les autres structures culturelles de la région ;
  • un programme ambitieux d’actions culturelles en direction de l’ensemble des populations, en particulier de l’enfance et la jeunesse et des publics éloignés de la culture ;
  • une équipe professionnelle qu’elle/il encadre, étant responsable de la gestion financière, administrative et des ressources humaines.

Profil recherché :

  • Expérience confirmée de conception et de mise en œuvre de projets artistiques et culturels et/ou de direction d’un établissement culturel.
  • Très bonne connaissance des réseaux de création et de diffusion nationaux et internationaux.
  • Capacité d’innovation et de développement de projets dans le domaine de l’action culturelle, de l’éducation artistique et culturelle, dans une logique partenariale.
  • Une grande sensibilité aux enjeux de développement du territoire et des publics.
  • Compétences avérées en matière d’administration, de gestion et de management.
  • Capacité à rechercher des financements publics et privés permettant la mise en œuvre du projet.
  • Capacité à fédérer une équipe et des partenaires autour d’un projet singulier avec une grande rigueur de gestion.

Autres infos :

Les candidat(e)s présélectionné(e)s recevront une note d’orientation et un dossier à partir desquels ils élaboreront leur projet artistique et culturel pour l’établissement. Après étude de ces projets, les candidat(e)s seront entendu(e)s par un jury composé de représentants des partenaires et de l’association de la Scène nationale.

Les candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) sont à adresser par email et par courrier à chacun des destinataires suivants :

  • Michel Fouassier, Président de l’AGEC Equinoxe-Apollo

Avenue Charles de Gaulle, CS 60306,
36006 Châteauroux Cedex
armelle@equinoxe-lagrandescene.com

 

  • Gil Avérous, Maire de Châteauroux,

Hôtel de Ville,
1 place de la République, 36 000 Châteauroux
lemaire@chateauroux-metropole.fr

 

  •  Fabrice Morio, Directeur régional des affaires culturelles

DRAC Centre-Val de Loire
6, rue de la Manufacture, 45043 Orléans Cedex
virginie.vigne@culture.gouv.fr

  • Mme Sylviane Tarsot-Gillery, Directrice générale de la création artistique,

Direction générale de la création artistique
62, rue Beaubourg, 75003 Paris

veronique.evanno@culture.gouv.fr
jacques.vincent@culture.gouv.fr

 

  • François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire

Hôtel de Région, 9 rue Saint-Pierre Lentin, CS 94117
45041 Orléans Cedex 1

Gregory.gaboret@regioncentre.fr
Karine.sauzet@regioncentre.fr

 

  • Serge Descout, Pdt du Département de l’Indre

Place de la Victoire et des Alliés, CS20639
36020 Châteauroux cedex
dgs36@indre.fr

Rémunération : Rémunération selon grille SYNDEAC et expérience