Responsable de communication
L’association « L’Asso » – délégataire de l’Espace Musiques Actuelles de Tours Métropole Val de Loire – Le Temps Machine (SMAC Joué-Les-Tours – 37), et organisatrice du Festival Terres du Son, recrute un.e responsable de communication pour le Temps Machine en contrat à durée indéterminée.
Le Temps Machine – Établissement public géré en délégation de service public. L’équipement comprend 2 salles de spectacle de 600 et 180 places, 3 studios de répétition, des espaces de création, de formation et d’accompagnement à la pratique musicale sur près de 2 000 m2.
Sous la responsabilité du directeur, le/la responsable de communication définit et met en œuvre la communication du Temps Machine afin de développer son identité, promouvoir ses différentes actions et toucher de nouveaux publics.
Mission :
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication du Temps Machine :
– Définir la stratégie de communication de la structure pour ses différentes activités (concerts, accompagnements artistiques, action culturelle, adhérents, Festival Allotropiques, Festival Super Flux…)
– Proposer des outils de communication et de marketing adaptés visant à développer les publics et la fréquentation des événements organisés par le Temps Machine
– Élaborer des outils pour améliorer la connaissance des publics et non-publics de la salle, afin d’adapter d’aider la direction et la programmation dans ses choix stratégiques (politique tarifaire, contenu, partenariats).
Assurer la promotion des activités du Temps Machine et en définir la ligne éditoriale
– Rédiger le contenu des supports de communication visant à promouvoir la programmation artistique et culturelle
– Élaborer des contenus éditoriaux participant aux objectifs de médiation culturelle, de sensibilisation, de soutien à l’émergence artistique, d’accompagnement et de ressources du Temps Machine
– Définir l’identité graphique du Temps Machine par le biais de collaborations avec des illustrateurs et graphistes
– Réaliser les déclinaisons de la charte graphique sur l’ensemble des supports de communication (affiches, flyers, billets, signalétique) et élaborer de supports numériques spécifiques (signatures mail, bandeaux, couverture, vidéo …)
– Gérer et valoriser la production des contenus audiovisuels (photos, vidéo) en accord avec les productions et les artistes
– Assurer le suivi de la production, d’impression et de diffusion des supports de communication imprimés : programmes (3 par an), programme jeune public annuel, flyers, affiches
– Rédiger et gérer l’envoi des newsletters au grand public et de newsletters ciblées
– Animer et administrer les réseaux sociaux, créer des contenus dédiés et assurer la communication live durant les événements
– Administrer et mettre à jour le site internet, proposer son adaptation et évolution.
Développer la visibilité du Temps Machine dans les médias et auprès de nouveaux publics
– Entretenir les relations avec la presse
– Développer de nouveaux partenariats médias (presse, TV, radio, web…)
– Développer de nouveaux partenariats auprès d’associations relais afin de toucher de nouveaux publics (comités d’entreprise, associations socio-culturelles, associations étudiantes)
– Organiser des conférences de presse, rédiger des dossiers et communiqués de presse, et des revues de presse afin d’exploiter les retombées médiatiques
– Réaliser des encarts publicitaires dans les médias adaptés.
Par ailleurs, le/la responsable de communication est amené·e à :
– Participer à la production des événements
– Prendre part au calendrier de présence des cadres du Temps Machine sur les événements
– Participer à des rendez-vous ressources auprès de porteurs de projet et musiciens en attente de conseils sur la communication
– Prendre part aux réseaux professionnels, et plus particulièrement aux réunions Fraca-Ma et FEDELIMA dédiées aux enjeux de communication.
Dans le cadre de ses fonctions, le/la responsable de communication prend part à la vie générale du lieu et de l’association.
Profil recherché :
Très bonne culture musicale, connaissance de la chaîne graphique, connaissance des stratégies de communication adaptées aux enjeux des musiques actuelles, connaissance de l’environnement de l’artiste (label, tourneur etc..).
Savoir-faire : grande aisance rédactionnelle ; maîtrise des logiciels Suite Office, Suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop, Acrobat, Première Pro) / Maîtrise du logiciel After Effects, maîtrise des réseaux sociaux et de ses logiciels de gestion de contenu, très bonne connaissance en administration de site web (WordPress, Supersoniks).
Savoir-être : rigueur et capacité d’organisation, esprit créatif et prospectif.
Qualités personnelles requises : rigueur, patience, bon relationnel et réactivité.
Autres infos :
Présence fréquente les soirs et week-ends.
Temps de travail annualisé.
Candidature à envoyer avant le 9 avril 2021 à M. Le Président par mail uniquement :
recrutement@letempsmachine.com
Entretiens prévus la semaine du 12 avril 2021
Rémunération : Groupe 4 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC)