[Appels à candidatures] Opération « Été culturel» 2021
Expérimentée en 2020, l’opération est renouvelée par le ministère de la Culture pour l’été 2021 sur l’ensemble du territoire national. Les actions, ouvertes à toutes les disciplines artistiques, doivent se dérouler entre juin et fin septembre.
Pour l’été 2021, deux axes sont priorisés par la DRAC Centre-Val de Loire :
Axe 1) Les résidences d’artistes
Mise en place de résidences d’artistes d’une durée de 70 heures dont 35h en temps de création et 35 heures en temps de transmission. La répartition des heures de transmission est laissée à la libre appréciation des artistes (35 heures regroupées sur une ou deux semaines ou étalées sur plusieurs).
Peuvent candidater :
- les lieux labellisés et conventionnés par la DRAC
- les musées, conservatoires, cinémas art et essai, bibliothèques…
- les AFA et Tiers Lieux
- les artistes et compagnies artistiques
Pour la partie transmission, les artistes devront convenir d’un partenariat avec des structures du champ social ou socio-éducatif : centres de loisirs sans hébergement (CLSH), centres sociaux, CCAS, MJC, foyers ruraux, espaces jeunesse, EHPAD, centres médico-sociaux (handicap), PJJ. En cas de difficultés pour identifier des centres de loisirs, contacter les personnes mentionnées à la fin du document.
La rémunération de la résidence s’élève à 5.000 euros ; cette somme forfaitaire peut être revue à la hausse pour les catégories suivantes :
- les circassiens
- les arts de la rue
- les plasticiens (achat matériel)
- les collectifs d’artistes
Les territoires ciblés sont les quartiers Politique de la Ville et les zones rurales.
Les publics visés sont les suivants :
- publics jeunes, familles, petite enfance
- habitants des zones rurales (intergénérationnel)
- publics fragiles : porteurs de handicap, résidents en EHPAD, mineurs suivi par la protection judiciaire de la jeunesse
Axe 2) Soutien renforcé aux projets existants
Il est possible pour les artistes et structures qui avaient prévu de conduire des projets pendant l’été dans les quartiers Politique de la Ville et en zone rurale de bénéficier d’une aide financière complémentaire afin d’intervenir avec un volant d’heures plus important.
Sont éligibles à cette aide :
- les projets de co-construction avec les publics jeunes et les habitants ;
- les projets itinérants avec temps d’échanges et/ou temps d’ateliers avec les publics ;
- les petits festivals (toutes disciplines confondues) portant une attention particulière aux publics prioritaires pré-cités ;
Pour candidater
Résidences d’artistes :
Remplir la fiche de renseignements en téléchargement et l’adresser dans les meilleurs délais à l’adresse suivante en mentionnant dans l’objet « Eté culturel 21 » : act.centre@culture.gouv.fr
Soutien renforcé aux projets existants :
Adresser un dossier Cerfa à : brigitte.plancheneau@culture.gouv.fr et meng.chiv@culture.gouv.fr
Contact à la DRAC
Brigitte Plancheneau, Conseillère action culturelle et territoriale, à l’adresse mentionnée ci-dessus, Tel : 07 62 26 07 25
Il est précisé que les candidatures reçues seront examinées collégialement au sein de la DRAC Centre-Val de Loire par les conseillères action culturelle et territoriale et les conseillers thématiques. Une attention particulière sera portée à la bonne connaissance des territoires investis par les candidats et à la qualité des propositions artistiques.
La commission veillera en outre à l’équilibre des offres entre zones rurales et urbaines sur l’ensemble de la région.
Les candidats seront informés fin mai 2021 des décisions prises par la commission.