Qui sommes-nous ?

La création d’un outil

En 2010, la Fracama (Pôle et fédération régional des musiques actuelles) a engagé un important chantier participant à la structuration de la filière des musiques actuelles en région Centre-Val de Loire.

Fondée sur une démarche innovante de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) au sein de son réseau, cette action a permis de dresser des constats sur l’emploi et les politiques de ressources humaines en région, et d’envisager des outils et des actions pour permettre de pérenniser des postes, des structures et développer des activités locales.

Ces constats, leurs implications  et les réponses apportées en termes d’outils et de dispositifs (cycles de formations professionnelles, SAMU RH, interventions in situ…) ont conduit la Région Centre-Val de Loire à souhaiter développer un outil commun et collaboratif en vue d’essaimer ces pratiques auprès de l’ensemble de la filière culturelle. Cette mission a été confiée à la Fracama qui a mis en place un site d’informations et de ressources (www.metiersculture.fr) et lancé les premières collaborations avec des acteurs de l’accompagnement et de la formation.

Mise en place d’un Comité de Gouvernance pour Métiers Culture

Courant 2019, la Fracama a renouvelé son projet associatif. Dans ce cadre, elle a réaffirmé sa volonté de conserver le pilotage administratif et opérationnel de Métiers Culture mais aussi de mieux répondre aux enjeux du territoire en organisant une gouvernance partagée de la plateforme.

Métiers Culture a ainsi créé un comité de gouvernance, instance de pilotage, en concertation avec les fédérations et agences représentatives des intérêts des acteurs·rices culturel·les intervenant dans les différents champs de la culture sur le territoire régional.
A travers cette instance, Ciclic, devenir.art, la Fracama et Scène O Centre ont affiché leur volonté de coopérer et de mutualiser leurs actions sur l’emploi, formation, compétences dans la culture à l’aune de la crise covid.

Vers la création d’une structure Métiers Culture

Pour répondre aux enjeux croissants autour de l’emploi et de la formation dans le secteur culturel et donner la possibilité à Métiers Culture de se développer en allant plus loin dans la coopération entre acteur·rices régionaux de la culture et de l’emploi/formation, une nouvelle structure « Métiers Culture » va être créée en 2025, mettant fin au portage administratif et juridique de la Fracama.

En ce sens, un projet stratégique a été co-construit et validé par le comité de gouvernance de Métiers Culture dès 2023.

Le projet stratégique de Métiers Culture

Métiers Culture accompagne les personnes physiques et morales du champs culturel en Région, à travers une plateforme et des actions sur l’emploi, la formation et les compétences dans le secteur culturel.

Les priorités 2023-2026 de Métiers Culture :

  • L’observation de l’emploi, des besoins en formation et compétences du secteur.
  • La sécurisation des parcours professionnels.

… Déclinés en projets concrets :

  • Un site internet collaboratif avec des ressources, des offres d’emplois et de formations, des appels à projets, des actualités etc.
  • Des enquêtes (métiers en tension sur le secteur, besoins en formations etc.).
  • Des dispositifs de sécurisation des parcours professionnels (Culturdiag Centre-Val de Loire etc.).
  • L’accompagnement et le soutien à la sécurisation des parcours professionnels au sein des filières culturelles en collaboration avec leur tête de réseau.

L’équipe

Jean-Noël BIGOTTI

Coordinateur
  jnbigotti@metiersculture.fr

Jean-Baptiste RÉBLÉ

Chargé de missions

missions@metiersculture.fr

07 77 26 93 90