Réalisateur·rice

Audiovisuel / Audiovisuel 3D

  • « Supervise et organise tout ou partie de la réalisation d’oeuvres cinématographiques (courts et longs métrages, documentaires, films institutionnels, …), d’émissions télévisées ou radiophoniques, selon la réglementation de la propriété intellectuelle, le Code de l’Industrie Cinématographique et les impératifs de la production (budget, programmation, diffusion, …).
  • Peut écrire un scénario. 

L’activité de cet emploi/métier s’exerce sur des lieux de tournage (plateaux, studios, extérieur, …), en studios d’enregistrement (télévision, radio) en relation avec différents intervenants (interprètes, techniciens, producteurs, diffuseurs, agents artistiques, …).

Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (tournages, documentaires, …).

Elle varie selon le type d’oeuvres (documentaires, fictions, téléfilms, …) et le budget attribué par la production.

L’activité est soumise au rythme de la programmation des émissions et au plan de travail des tournages et des enregistrements.

La rémunération est généralement constituée d’un fixe et peut être complétée par des droits de diffusion et des droits d’auteurs.

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, …) à Master en réalisation et audiovisuel.

Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs sans diplôme particulier.

L’adhésion à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) ou à la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) est recommandée pour la perception et la défense des droits d’auteur et de diffusion. »

Source : Pôle Emploi

Télécharger la fiche métier

Voir l’étude sur les métiers de l’animation