Métiers, titres et certifications

On évoque souvent ces termes, mais quelle est la différence entre un diplôme, un titre (à finalité professionnelle), un certificat (de qualification professionnelle – CQP) ou une certification ?

Un métier revêt plusieurs définitions, que ce soit une activité sociale définie par son objet, ses techniques… ou une profession caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage, de l’expérience, etc. et entrant dans un cadre légal.

Selon la CNCP :

« Le diplôme se réfère généralement à un parcours d’études scolaires, universitaires ou à l’établissement dans lequel ce parcours a été suivi (diplôme universitaire, de grande école…). Le titre s’attache davantage à la fonction qu’il permet d’occuper (titre d’ingénieur, de psychologue…). […] Si les termes « diplômes nationaux » et « diplômes d’État » s’appliquent exclusivement à des certifications ministérielles, le mot « diplôme » peut parfois être entendu comme terme générique définissant une certification, voire le parchemin (document) remis aux lauréats… »

[…]

« Les Certificats de Qualification Professionnelles (CQP) sont des certifications créées et délivrées par les branches professionnelles. Un CQP est pris en compte par toutes les entreprises qui relèvent de la branche concernée en terme de positionnement de son titulaire dans la grille de classification des emplois. En revanche, les CQP n’ont pas de niveau reconnu par l’État qui permette d’être pris en compte à l’extérieur de la branche.
Les titres à finalité professionnelle sont délivrés par des organismes privés ou publics, ou par des ministères non dotés d’instance consultative (défense, équipement, culture…), et enregistrés au répertoire après instruction, avis de la CNCP et publication d’un arrêté au Journal Officiel. Ces titres sont enregistrés à la demande des autorités ou organismes qui les délivrent (cette démarche n’est pas obligatoire) pour que leur niveau bénéficie de la reconnaissance officielle de l’État.
Certaines branches professionnelles ont souhaité que le niveau de leur certification soit officiellement reconnu. […]  »

[…]

« Une certification professionnelle atteste d’une « qualification » c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités  professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités définis dans un  « référentiel ». […] »