Livres et jeux, des outils complémentaires pour l’animation
Contact
- livrepasserelle@wanadoo.fr
- Site web
Durée : 2 jours
Type de public : Animateurs, ludothécaires, bibliothécaires et à toute personne intéressée par ces objets culturels
Intervenants :
Dominique Veaute, animatrice lecture de Livre Passerelle et Florent Lecomte, ludothécaire des PEP37
Objectifs pédagogiques :
- Découvrir de nombreux jeux et de nombreux albums de littérature de jeunesse.
- Sélectionner parmi ce que nous proposent les éditeurs.
- Construire sa posture d’animateur/intervenant dans une séquence livre et jeu.
- Construire un projet partenarial de co-animation livre-jeu.
Programme :
- Les enjeux socio-culturels des animations lectures et jeux.
- Les éléments de la production éditoriale des jeux et des albums.
- La démarche de projet et le travail en partenariat.
- La création d’un jeu original à partir d’un album sélectionné par les stagiaires.
- Apports théoriques et partage d’expériences (dont vidéo et bibliographie professionnelle).
- Ateliers pratiques : immersion dans la littérature de jeunesse et dans des jeux sélectionnés par les formateurs (300 albums, une centaine de jeux)
Financement :