Les aides du FONPEPS

Le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS) est le premier fonds créé pour soutenir l’emploi pérenne dans le spectacle.

Qu’est-ce que le FONPEPS ?

Il s’agit du premier fonds créé en 2016 pour soutenir activement l’emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Destiné aux entreprises et établissements publics du spectacle ainsi qu’aux artistes et techniciens qu’ils emploient, le fonds encourage la création d’emplois et incite les structures à allonger la durée des contrats de travail.

Quelles sont les mesures du FONPEPS ? 

Aide à l’embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD)

Pour consulter le décret n° 2019-1011 du 1er octobre 2019 : cliquez ici
Pour faire une demande d’aide sur le site de l’ASP : cliquez ici
Pour accéder au formulaire de demande d’informations : cliquez ici

Depuis le 1er octobre 2019, cette aide unique à l’embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) se substitue aux quatre premières mesures du FONPEPS suivantes :

–    l’aide à l’embauche du premier salarié (APS),
–    la prime à l’emploi pérenne des salariés du spectacle (PEPSS),
–    l’aide à l’embauche des jeunes artistes diplômés (AJAD),
–    et la prime aux contrats de longue durée (PCLD).

L’instruction des dossiers et le versement des aides financières sont assurés par l’Agence de services et de paiement (ASP).

Cette nouvelle aide unique apporte également un soutien plus spécifique à l’emploi d’artistes lyriques de chœur permanent et d’artistes de la voix en résidence en milieu scolaire.

Au moins une des conditions suivantes est à remplir par le demandeur d’aide :

  • soit relever à titre principal d’une convention collective mentionnée à l’article 71 de l’annexe VIII au règlement d’assurance chômage annexé au décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019 ;
  • soit appartenir à la liste des entreprises et établissements publics relevant du règlement d’assurance chômage (article 71 de l’annexe VIII annexé au décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019) ;
  • soit être titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacles et être affilié à la Caisse des congés du spectacle.

Pour l’aide spécifique dédiée au recrutement d’un artiste lyrique de chœur permanent ou d’un artiste de la voix en résidence en milieu scolaire, le demandeur d’aide doit appartenir à la liste des structures figurant dans l’arrêté du 25 novembre 2019 du ministre de la Culture.

Principales conditions à remplir concernant le salarié :

  • l’embauche d’un salarié doit être réalisée en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD) ;
  • les fonctions exercées doivent relever des annexes VIII et X du règlement d’assurance chômage annexé au décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019 ;
  • le début d’exécution du contrat doit être fixé entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2022.

Pour l’aide spécifique dédiée au recrutement en CDI d’un artiste lyrique de chœur permanent, ce dernier doit remplacer un autre artiste de chœur permanent dont les fonctions sont modifiées au sein de la même structure.

Pour l’aide spécifique dédiée au recrutement en CDD d’un artiste de la voix en résidence en milieu scolaire, le contrat doit être conclu pour une durée minimum de 6 mois et avoir impérativement pour objet la conception et la réalisation d’un projet artistique de pratique vocale collective.

Quels montants d’aide selon le type, la durée et le temps de travail du contrat ?

  • Embauche d’un salarié en CDI : jusqu’à 10 000 euros par an pendant 3 ans ;
  • embauche d’un salarié en CDD : de 200 à 500 euros par mois selon la durée du contrat (minimum 1 mois) ;
  • embauche en CDI d’un artiste lyrique de chœur permanent en remplacement d’un artiste lyrique de chœur permanent changeant de fonctions dans la même structure : jusqu’à 16 000 euros par an pendant 3 ans ;
  • embauche en CDD de 6 mois minimum d’un artiste de la voix : montant forfaitaire de 9 000 euros.

Attention 

Le montant des aides est proratisé en fonction de la durée du travail du salarié si celle-ci est inférieure à un temps plein (sauf pour un CDD supérieur ou égal à 1 mois et inférieur à 2 mois pour lequel la durée du travail est obligatoirement à temps plein pour bénéficier de l’aide), et de la durée totale du contrat.

Information complémentaire :

La demande d’aide doit être adressée à l’ASP dans un délai maximal de six mois suivant la date de début d’exécution du contrat du salarié.

Dispositif de soutien à l’emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petite jauge (APAJ)

Dispositif de soutien à l’emploi dans le secteur de l’édition phonographique (ADEP)

Pour consulter le décret n° 2017-1046 du 10 mai 2017 : cliquez ici
Pour consulter la FAQ sur le site de l’ASP (bloc « Foires aux questions ») et télécharger le formulaire de demande d’aide (bloc « Documents utiles ») : cliquez ici
Pour accéder au formulaire de demande d’informations : cliquez ici

Géré par l’Agence de services et de paiement (ASP), ce dispositif vise à favoriser l’emploi direct d’artistes pour des séances d’enregistrement en vue de la production d’un enregistrement phonographique (album). Une aide est versée a posteriori sur la base du montant du cachet de base brut augmenté des cotisations et contributions patronales, sur présentation de justificatifs, selon un principe de progressivité allant de 25 % à 60 % en fonction du nombre d’artistes participant à l’enregistrement phonographique.

Cette mesure est financée paritairement par le ministère de la Culture et par les professionnels du secteur de l’édition phonographique.

Conditions à remplir par le demandeur d’aide :

Pour bénéficier de l’aide, les labels éligibles (entreprises ou associations) doivent remplir l’ensemble des conditions suivantes :

Information complémentaire : 

L’entreprise ou l’association sollicitant l’aide doit adresser sa demande à l’ASP dans un délai maximal de six mois suivant la date de fin de l’enregistrement phonographique pour lequel l’aide est sollicitée.

Aide à la garde de jeunes enfants pour les artistes et les techniciens intermittents du spectacle (AGEDATI)

Pour faire une demande d’aide : cliquez ici
Contact : gardenfant@audiens.org ou 0 173 173 343

Géré par le groupe de protection sociale AUDIENS, ce dispositif a pour objectif d’accompagner le retour vers l’emploi des artistes et technicien(ne)s jeunes parents, en les aidant à financer la garde de leur(s) enfant(s). Il prévoit de verser cette aide jusqu’aux 4 ans de l’enfant, sous la forme d’un remboursement des frais de garde, sur présentation de justificatifs.

L’aide financière est déterminée en fonction du nombre d’heures éligibles variant selon le nombre d’heures de garde à domicile nécessaires pour la réalisation des contrats de travail de l’artiste ou du/de la technicien(ne). L’aide permet une prise en charge pouvant aller jusqu’à 50% des frais de garde (à domicile, en crèche, chez une assistante maternelle, etc.) réalisés conformément aux règles en vigueur pour chaque dispositif de garde.

Cette aide est exclusive et non cumulable avec d’autres aides à la garde d’enfants pour la même prestation, à l’exception des crédits d’impôt éventuels. Le montant annuel maximal de l’aide peut atteindre 3 000 euros. Si les deux parents sont éligibles, il n’est attribué qu’une seule aide par foyer pour une même prestation.

Dispositif de soutien à l’emploi dans les secteurs fragiles cafés-cultures