Initiée dès le démarrage de la plateforme, ce service a pour but d’accompagner les structures dans la formalisation de leurs besoins et les modalités d’y répondre. Orienté d’abord sur les questions RH, le diagnostic de Métiers culture agissait comme un appui au pilotage dans la mise en oeuvre de recherche de solutions pour améliorer son organisation, sécuriser les parcours professionnels des salariés ou bien anticiper la montée en compétence nécessaire d’un·e ou de plusieurs salarié·es dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité ou d’une restructuration de poste.
En 2021, suite aux différents épisodes de la crise sanitaire, le diagnostic a été élargi à l’ensemble des questions relatives au pilotage de la structure (stratégie, modélisation juridique et économique).
Il a pour objectifs de :
- Faire le point sur sa structure en réalisant un check-up de la structure, de son organisation et son activité pour mettre en lumière les enjeux relatifs au projet collectif, à la mobilisation et la diversification partenariales, à l’adaptation des compétences, à la sécurisation de parcours, au pilotage et l’animation du projet et de l’équipe.
- Accompagner la structure à identifier ses besoins et leur formulation
- Identifier les dispositifs mobilisables pour le salarié, le bénévole, le responsable ou bien pour la structure
Le diagnostic de Métiers Culture n’a pas pour vertu de réaliser un diagnostic approfondi de la santé de l’entreprise et d’auditer son organisation. Il s’agit davantage d’un pré-diagnostic, sorte de sas d’orientation vers les dispositifs mobilisables en matière de formation, d’audit, ou d’accompagnement d’équipe, de salarié, de structure ou de pilotage.
Le diagnostic de Métiers culture est réalisé par Ecopia sur une demi-journée sous la forme d’un long entretien confidentiel avec le responsable de la structure.