Chargé·e de communication et des relations publiques

Date de prise de poste : 03 février 2020

Date limite de candidature : 31 décembre 2019

Employeur : Fraca-Ma

Lieu de travail : Orléans

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers : Chargé.e des relations publiques, Chargé·e de communication

type(s) de contrat : (CDI temps plein)

secteur(s) :

La Fraca-Ma, fédération des acteurs des musiques actuelles en région Centre-Val de Loire, portant mission
de Pôle régional des musiques amplifiées en région Centre-Val de Loire, recrute un·e chargé·e d’information
et de communication.

Présentation de la structure :
La fédération, composée de plus de 41 adhérents issus de l’ensemble de la filière et représentative de sa
grande diversité en région ( salles de concerts, festivals, labels , radios, écoles etc.), développe ses activités
autour de deux axes :

La structuration :
• animation & développement du réseau d’adhérents ;
• accompagnement des partenaires dans l’élaboration d’initiatives et de politiques liées au
développement des musiques actuelles ;
• accompagnement des acteurs dans l’évolution socio-économique de leur environnement.

Les coopérations :
• information, ressource, communication et promotion ;
• transmission : sensibilisation, accompagnement, formation, enseignement ;
• repérage, accompagnement et développement des projets artistiques régionaux ;
• production, création, diffusion sur scène et supports enregistrés.

Dans ce contexte, le/la chargé·e d’information et de communication met son savoir-faire tant au service de
la fédération que de ses adhérents.

Mission :

Au sein d’une équipe de 6 personnes, et sous l’autorité de la direction, le/la chargé·e de communication et des relations publiques propose et met en œuvre :
• la stratégie de communication interne et externe de la Fraca-Ma,
• les outils nécessaires à la mise en valeur des actions de la fédération et de la filière régionale.
en matière de communication :
• gestion des sites web fracama.org, propulson.com et metiersculture.fr : mise à jour des bases de données annuaire & agenda, rédaction de contenus, veille sur le secteur et la filière ;
• animation des réseaux sociaux et veille ;
• création de documents internes de communication, participation à l’élaboration de la charte
graphique ;
• conception et suivi de campagnes de communication (lien entre les prestataires/partenaires et le/la
chargée·e de mission) et produits dérivés ;
• gestion & organisation des évènements promotionnels (présence sur les festivals et autres
évènements adhérents/partenaires).

En matière de relations publiques :
• relations presse et médias (rédaction et diffusion des communiqués de presse, mise à jour des
contacts );
• gestion des listes de diffusion auprès des partenaires ;
• rédaction et diffusion d’une newsletter mensuelle en collaboration avec le reste de l’équipe ;
• accueil et information ;
• valorisation des évènements adhérents ;
• animation de temps collectifs dédiés auprès des adhérents et participation à la vie associative.

Profil recherché :

Expérience significative sur ce type de poste,
• Maîtrise des outils inhérents à ce type de fonction (logiciels graphiques, internet et réseaux sociaux, publication web),
• Qualités rédactionnelles (orthographe & syntaxe),
• Culture artistique, connaissance du secteur des musiques actuelles,
• Sensibilité au collectif, appétence pour le travail en équipe et en réseau,
• Capacité à gérer les relations partenariales avec les acteurs culturels, économiques et institutionnels,
• Notions concernant les réglementations liées au spectacle vivant et notamment en matière de droit à l’image et droits d’auteur

Autres infos :

Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) à M. le président de la Fraca-Ma uniquement par mail à l’adresse suivante : recrutement@ml.fracama.org.

Rémunération : CCNA groupe D coefficient 300 soit 1896 € de salaire brut mensuel (1443 € nets)